Operation Silent Skies : opération internationale autour de l’aviation générale
Du 4 au 8 septembre, plusieurs services issus de huit pays européens ont participé à l’Operation Silent Skies, une opération internationale visant à lutter contre la criminalité organisée transfrontalière. L’objectif principal était d’acquérir de l’expérience dans le domaine de l’aviation générale (General Aviation) et de partager les connaissances afin d’améliorer les contrôles ciblés à l’avenir.

L’aviation générale regroupe toutes les activités aériennes qui ne relèvent ni du secteur militaire, ni des vols commerciaux réguliers ou charters tels que les vols privés d’affaires (internationaux), les vols sportifs, les vols d’instruction, les vols en hélicoptère privé, etc. Comme dans d’autres secteurs du transport, cette branche peut être exploitée par des organisations criminelles impliquées dans la traite ou le trafic de personnes, le trafic de marchandises illégales telles que drogues, espèces protégées, antiquités ou argent liquide issu d’activités criminelles.
En 2024, dans le cadre de sa présidence de l’Union Benelux, la Police Fédérale belge a lancé un projet autour de l’aviation générale. Une première phase a permis de développer un modèle de barrières, identifiant les vulnérabilités du secteur et proposant des mesures correctives. Ce modèle a ensuite été mis à l’épreuve dans la réalité lors de l’opération Silent Skies.
Une opération de quatre jours
L’opération a été menée dans le cadre de la coopération Benelux et coordonnée depuis le siège de la Police néerlandaise de l’unité du Limbourg à Maastricht. Huit pays ont participé : Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, France, Allemagne, Danemark, Royaume-Uni et Irlande, tous voisins du Benelux. L’action a été soutenue par Europol, Frontex, MAOC (Centre d’analyse et d’opérations maritimes), l’Organisation mondiale des douanes, et observée par des représentants de la Commission européenne. L’objectif est d’évaluer ce travail pionnier et de l’étendre à d’autres pays européens.
Pendant quatre jours, les vols relevant de l’aviation générale ont été analysés depuis un centre de coordination spécialement aménagé à Maastricht, où se sont réunis plusieurs partenaires internationaux. L’opération s’est concentrée sur le trafic aérien à destination ou entre les huit pays participants. Les données utilisées comprenaient les plans de vol, les déclarations obligatoires (General Declarations), les informations issues de bases de données nationales, de sources ouvertes, etc.
Pays et organisations participants
- Belgique : Police Fédérale, Police Locale, Douanes, Défense
- Pays-Bas : Police, Marechaussee royale, Douanes
- Luxembourg : Police luxembourgeoise, Douanes
- France : Gendarmerie des transports aériens, Douanes
- Royaume-Uni : General Aviation Multi Agency Hub
- Irlande : An Garda Síochaná, Revenue Customs Services
- Danemark : Douanes
- Allemagne : Bundeskriminalamt
- Europol
- Frontex
- MAOC
- Organisation mondiale des douanes (OMD)
- Commission européenne