Vous cherchez un logement étudiant ? Attention aux arnaques !
Vous êtes étudiante ou étudiant et cherchez un logement en dernière minute ? Méfiez-vous car de nombreuses arnaques existent… Voici nos conseils.
N’allez pas trop vite et méfiez-vous
Dans quelques jours, les étudiants du supérieur reprendront le chemin des auditoires et des salles de cours. Si vous faites partie de ceux qui cherchent encore un logement, ne vous faites pas piéger…
Vérifiez que le bien existe
La règle est connue : méfiez-vous de ce qui est trop beau. Un logement spacieux, bien situé et à un prix peu élevé doit éveiller les soupçons… Si l’annonce n’a pas de photo ou au contraire, que celles-ci semblent un peu trop parfaites, soyez sur vos gardes. Vous pouvez effectuer une vérification de photo depuis le moteur de recherche Google via « Search by image » (recherche par image), qui vous indiquera si celle-ci se trouve ailleurs sur Internet… N’hésitez pas non plus à contrôler que le logement existe bel et bien et où il se trouve exactement en utilisant des outils comme Google Maps.
Vérifiez l’identité du propriétaire
Les arnaqueurs sont nombreux sur les plateformes de recherche étudiantes et les réseaux sociaux en général. Assurez-vous donc que la personne avec qui vous traitez existe vraiment et est bien propriétaire du logement. Elle doit pour cela en détenir le titre de propriété.
Faites-vous aider
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre établissement d’enseignement supérieur qui dispose d’un service des logements. Il pourra vous aider dans vos recherches ou vous orienter vers des organismes officiels.
Ne payez rien avant la signature
Certains escrocs tentent de vous faire payer le premier mois de loyer avant même que vous ayez pu visiter le logement et disparaissent ensuite. Ne payez jamais rien avant d’avoir signé votre contrat de location, même si le propriétaire vous prétend qu’il n’encaissera pas l’argent tout de suite…
Visitez-le et prenez le temps
Prenez le temps de bien lire votre contrat et veillez à ce que ce qui est promis oralement par le propriétaire s’y trouve (conditions, matériel, …).
Si c’est possible, visitez toujours le logement avec le propriétaire avant de signer les papiers et faites-vous remettre les clés en mains propres.