Surfons Tranquille : Microsoft nous met en garde à propos de son navigateur

En septembre, nous vous invitions à la prudence au sujet du logiciel Word que des pirates utilisaient pour permettre l’installation d’un logiciel malveillant. Voici une mise en garde au sujet du navigateur Edge. Des chercheurs, en charge du développement de l’antivirus Malwarebytes, ont découvert que cet outil permet aux pirates de se faire de l’argent.

Surfons Tranquille : Microsoft nous met en garde à propos de son navigateur

Pour obtenir ce résultat, ils vont utiliser un réseau publicitaire en ligne. Arrivant sur le fil d’actualité de sa page d’accueil, l’utilisateur découvre des contenus qui peuvent retenir son attention. Et, en donnant suite, il est redirigé vers une page évoquant la sécurité informatique. S’il clique sur la page, les pirates vont obtenir une rémunération grâce à l’interface de programmation.

Et le système va faire découvrir à l’utilisateur l’adresse d’un site que les pirates auront communiqué. De cette manière, ils vont pouvoir vérifier si le profil de cette personne leur permet de la faire tomber dans le piège.

Les chercheurs nous expliquent que la personne qui donne suite va se retrouver sur une page sur laquelle elle verra apparaître un message de mise en garde. Message qui lui précise qu’un virus très dangereux est présent sur son ordinateur. Un numéro de téléphone s’affiche et elle est invitée à prendre immédiatement contact avec le support informatique pour l’aider à régler cette situation. Vous vous en doutez certainement, en réagissant, l’utilisateur va devoir payer pour faire supprimer ce virus qui n’est évidemment pas présent sur son ordinateur.

Cette technique, on la connaissait bien, notamment avec les appels téléphoniques venant soi-disant de Microsoft. La personne qui décrochait était informée d’une situation similaire à celle que je vous décris.

Dans la situation évoquée cette semaine, pour assurer un maximum de leur sécurité, les pirates font usage du Cloud et utilisent des noms de domaine différents afin de rendre plus difficile leur localisation. Toutefois, Malwarebytes précise que ces pirates seraient actifs depuis l’Inde. Ce qui avait déjà été mis en évidence pour l’arnaque téléphonique que nous évoquions.

Si vous avez découvert ce type de page, notre conseil est de la fermer immédiatement et de ne jamais donner suite.

 

Plus d'informations