Surfons Tranquille: Le respect, primordial pour un Internet convivial

A l’occasion du Safer Internet Day, plus de 110 pays se mobilisent pour faire d’Internet un outil convivial et sûr. Cependant, n’attendez pas ce jour-là pour réagir. Un monde meilleur commence par le respect de chacun. Rappelez-le à vos enfants. 

Comme chaque année, le deuxième mardi de février est baptisé le Safer Internet Day. Initiée par la Commission Européenne en 2004, cette journée est à présent suivie dans plus de 110 pays. Le but : se mobiliser pour faire d’Internet un outil convivial et sûr. Et cela démarre dès le plus jeune âge. « Nous insistons régulièrement sur la nécessité d’être attentifs à la sécurité en ligne mais nous devons aussi être actifs pour faire d’internet un monde meilleur. Et ceci va notamment passer par l’éducation de la jeune génération hyper-connectée. Lorsqu’on regarde le contenu de certains commentaires sur les réseaux sociaux, on constate que ce respect n’est effectivement pas toujours présent », constate le commissaire Olivier Bogaert, de la Federal Computer Crime Unit. 

Des acteurs importants 

En tant qu’adultes, vous pouvez responsabiliser les jeunes. « Nous pouvons les conscientiser en leur faisant passer le message qu’ils peuvent être des acteurs importants pour faire évoluer Internet vers quelque chose de positif et, notamment, en étant gentils et respectueux en ligne et en protégeant leur réputation et celle des autres. » 

Le rôle des parents s’avère primordial afin de les amener à utiliser les technologies de façon responsable et respectueuse. Éducateurs et enseignants pourront quant à eux aider les jeunes à développer leur esprit critique pour lutter contre les fausses informations. Comme l’indique la thématique de cette année, « on a tous un rôle à jouer ». « Le site togetherforabetterinternet.be a été mis en ligne et vous permet de participer à ce challenge qui consiste à partager les bonnes pratiques. Concrètement, vous découvrirez comment vous pouvez en tant que parents, enseignants ou encore professionnel du numérique, partager les bonnes pratiques. » 

En Belgique, « Le consortium belge pour un meilleur internet » réunit des structures actives dans la sécurité et la prévention numérique. Le site betternet.be vous propose également de nombreux outils et conseils.