Surfons Tranquille : Des astuces pour limiter le partage de données

Avec plus de 3 millions d’utilisateurs concernés dans notre pays, la fuite récente de données Facebook nous pousse à la prudence. Cette semaine, nous vous rappelons quelques astuces pour protéger votre compte.

Photo by Obi Onyeador on Unsplash

La fuite de données Facebook a déjà fait l’objet de plusieurs communications. Néanmoins, la conscientisation reste primordiale.

« Vous vous en doutez, Facebook collecte un maximum d’informations qui concernent ses utilisateurs. Il va les conserver afin de permettre un ciblage précis notamment en matière de publicité ou des contenus de certains de nos amis », avance le commissaire Olivier Bogaert.

Si le célèbre réseau social reste fidèle à ses conditions d’utilisation, validées lors de la création de notre compte, certains détails récoltés résultant de recoupements d’informations s'avèrent troublants. « Les pages que vous avez « likées », les photos partagées, les liens de parenté renseignés en disent plus que vous ne le pensez. A ceci s’ajoute évidemment votre activité intense sur le réseau social ou encore, tous les contenus que vous avez likés, partagés ou commentés. »

 

Les informations stockées

Il vous est possible de connaître les informations dont Facebook dispose en vous rendant dans la rubrique « Paramètres et confidentialité », puis dans « Paramètres » et ensuite, « Accédez à vos informations ».

En dessous de « Paramètres », vous trouverez « Assistance de confidentialité » reprenant différentes rubriques. Vous pourrez ainsi modifier certaines données pouvant être visibles et partagées. « Rappelons que le numéro de téléphone est à communiquer à Facebook si on souhaite activer la validation en deux étapes qui permettra de renforcer la sécurité du profil et d’en limiter l’accès uniquement à son propriétaire.»