Sécurité routière : se préparer à l'hiver
On est en novembre, il est temps de penser à se préparer à l’hiver, une saison qui met les véhicules et les conducteurs à l’épreuve.
Et tout d’abord, si vous avez un train de pneus d’hiver, il est temps de les placer. Ces pneus sont plus efficaces que les pneus été sur route froide, mais aussi pour évacuer la pluie et pour éviter de glisser sur un sol enneigé. Sur le verglas, ils sont aussi meilleurs, même si dans cette condition météorologique précise, s’abstenir de rouler reste la seule chose vraiment efficace à faire. Si vous n’en avez pas, il est temps aussi de voir si les centrales de pneus en ont encore pour votre modèle de véhicule. Si vous attendez encore, ce sera sans doute peine perdue.
Ensuite, le reste du véhicule. Une bonne visibilité est importante toute l’année, mais c’est en hiver qu’on s’en rend le plus compte. Si vos balais d’essuie-glaces laissent des traces, c’est qu’il est temps de les changer, car ils vont être fort sollicités ! De même, n’attendez pas un gros coup de froid pour ajouter du liquide lave-glace antigel dans le réservoir. Sous peine de ne rien voir du tout quand le sel va laisser un voile blanc sur votre pare-brise.
Pensez aussi à nettoyer tous vos vitrages, y compris à l’intérieur. La saleté crée un halo lumineux éblouissant en cas de soleil bas, courant en hiver, ou à cause des phares des autres véhicules, tout aussi courant vu les journées courtes. C’est un phénomène physique qui se produit aussi avec du givre ou de la buée. Voilà pourquoi il faut aussi éviter de prendre la route avec des vitres non complètement dégagées.
Puisqu’on parlait de soleil bas sur l’horizon, vous aurez peut-être plus souvent besoin de lunettes de soleil en hiver pour conduire, qu’en été, à cause de la courbe basse du soleil en cette saison. Pensez à en laisser à portée de main. Parmi les autres accessoires utiles, citons une raclette à glace, éventuellement une bombe de dégivrant, une paire de gants, une couverture et une lampe torche.
Et plus généralement, un bon entretien hivernal du véhicule ne lui fera pas de tort. On y contrôlera notamment tous les liquides, les freins, mais aussi la batterie, qui doit être en bonne forme pour résister au froid.
Enfin, reste les conseils de conduite. La base, c’est d’adopter une conduite encore plus souple et plus prudente, pour faire face à toutes les éventualités.
Commissaire Olivier Quisquater
Police de la Route
En savoir plus?
- Plan national de sécurité 2022-2025 - Le sujet de cet article s’inscrit dans la lutte contre le phénomène Sécurité routière