Sécurité routière : nouvelle procédure pour le permis en Wallonie
Aujourd’hui, voici une petite information sur un changement lié au permis de conduire. Vous aurez peut-être lu dans la presse que la Wallonie impose l'obligation de suivre l'intégralité du parcours d'examens au permis de conduire sur son territoire depuis le 1er janvier. Qu’est-ce que ça signifier concrètement ?
Cela signifie que pour passer votre examen pratique en Wallonie, vous devrez passer préalablement votre examen théorique en Wallonie. Et il faut l’avoir passé dans les 3 ans qui précèdent.
Est-ce autorisé qu’une Région décide de cela pour un permis qui sera valable au plan national ?
Oui, parce que depuis la sixième réforme de l'État, chaque région est responsable de la formation à la conduite et des examens pour le permis de conduire. Depuis lors, différents tests ou formations ont été instaurés par les régions, il est donc compréhensible qu’elles souhaitent que les candidats au permis suivent l’ensemble de ces tests ou formations pour obtenir le permis sur leur territoire. Même si au final, votre permis vous permettra de conduire partout en Belgique, ainsi qu’à l’étranger.
Est-ce pareil dans les autres Régions ?
A Bruxelles, oui. Le texte de l’arrêté bruxellois prévoyait déjà que le candidat au permis pratique doit avoir réussi l’examen théorique de la Région de Bruxelles-Capitale. On peut donc dire que la Région wallonne s’aligne en la matière sur la Capitale.
La Flandre par contre n’a pas encore modifié les textes de base sur le permis à ce point de vue, et vous pourriez donc en principe passer le théorique dans une autre région. Mais le cas de figure ne va tout de même pas concerner énormément de monde. En effet, à part en cas de déménagement d’une Région à l’autre entre les deux phases du permis, ça n’a pas un grand intérêt de passer le théorique dans un système, et le pratique dans un autre.
Commissaire Olivier Quisquater
Police de la Route