Sécurité routière : quelques conseils pour les conducteurs novices
Ca y est, vous avez réussi votre premier permis, quel qu’il soit, et vous êtes impatient de circuler sans guide ou de pouvoir emporter des amis.
Mais attention à l’euphorie qui guette le nouveau conducteur. Même en ayant parcouru les 1500km minimum recommandés pour passer le permis voiture, vous allez demeurer encore un bon moment un conducteur moins expérimenté, et donc, vous devrez compenser cela par un comportement adapté.
Conserver les bonnes pratiques apprises durant l’apprentissage
Il faut tout d’abord conserver les bonnes habitudes de la période d’apprentissage, car elles sont des bases indispensables. Il faut continuer à respecter les limitations de vitesse, bien adapter sa vitesse aux circonstances, garder une bonne distance de sécurité, rouler de manière souple et régulière (pas d’accélérations inutiles), mais surtout, rester très concentré sur la route.
C’est essentiel car avec seulement quelques mois de conduite, un conducteur novice n’a pas été confronté à toutes les principales situations de danger qui peuvent survenir sur toute un vie de conducteur. Même si chaque apprend tous les jours, ce n’est qu’après plusieurs milliers de kilomètres qu’on atteint tout de même une connaissance des risques routiers suffisante. Ce n’est pas pour rien que les conducteurs qui ont le moins d’accidents sont ceux qui sont dans la force de l’âge.
Rester concentré sur la route
Pour rester concentré, évitez notamment d’écouter de la musique avec un niveau sonore trop important. C’est bien aussi de ne pas participer trop activement à des conversations avec les passagers. Enfin, tout usage du GSM pour communiquer doit être évité, même les usages légaux comme le fait d’utiliser un dispositif mains-libres.
Attention aussi à l’alcool. Sa consommation joue sur les réflexes et la concentration. Il rend aussi plus audacieux. Tout ça est mauvais pour n’importe quel conducteur, mais encore plus pour un nouveau.
Pendant l’apprentissage, vous avez sans doute peu roulé pendant la nuit, et là aussi, c’est une conduite qui demande de l’habitude. La fatigue et le manque de visibilité augmentent le risque. N’ayez pas peur de vous arrêter quand vous vous sentez fatigué.
Faire un bon entretien du véhicule
Dernier conseil : prenez tout de suite l’habitude de bien entretenir votre véhicule. La pression et l’état des pneus, les phares, la propreté des vitrages, et le respect des entretiens au garage si le véhicule vous appartient, tout cela est désormais aussi de votre responsabilité. Fini de compter exclusivement sur les parents…
Commissaire Olivier Quisquater
Police de la Route
En savoir plus?
- Plan national de sécurité 2022-2025 - Le sujet de cet article s’inscrit dans la lutte contre le phénomène Sécurité routière