Sécurité routière : quelle est l’importance d’un entretien régulier de son véhicule pour la sécurité ?
Un véhicule entretenu est plus sûr, c’est évident. Pour commencer, il y a des pièces qui s’usent alors qu’elles ont une action directe sur la sécurité.
Les plus évidents : les pneus, les freins, les amortisseurs. Ces éléments jouent sur la tenue de route et la distance de freinage. Ce sont donc les éléments à garder en bon état. Par exemple, des pneus trop usés favorisent l’aquaplanage. S’il ne pleuvait jamais chez nous, ce serait moins gênant, mais ce n’est pas le cas.
Mais l’ensemble du véhicule mérite un entretien régulier. Et d’autres éléments comptent en matière de sécurité. Tout ce qui concerne la visibilité par exemple : l’état des balais d’essuie-glaces (usés, on ne voit plus rien quand il pleut), avoir du liquide lave-glace pour nettoyer le pare-brise, et tenir ses vitrages propres à l’extérieur comme à l’intérieur permettent d’avoir une vue optimale sur l’environnement. Un pare-brise sale provoque notamment de l’éblouissement. Pourquoi ? Parce que les rayons de lumière (des phares ou du soleil) sont dispersés de manière anarchique par la saleté, la buée ou le givre. Cette dispersion en tous sens crée l’éblouissement. Voilà pourquoi il est important d’avoir les vitre propres et dégagées.
L’entretien régulier du véhicule va aussi vous éviter des pannes. Tomber en panne sur la voie publique, ça peut en soi représenter un danger. Quand ça arrive sur autoroute, même en parvenant à rejoindre la bande d’arrêt d’urgence, on se retrouve dans une situation particulièrement risquée. Dès lors, l’entretien est une bonne chose pour diminuer statistiquement d’avoir la malchance de se mettre en situation délicate.
Enfin, c’est aussi une source d’économie et c’est bon pour l’écologie. Par exemple, maintenir ses pneus à la bonne pression va faire en sorte qu’ils s’usent de manière uniforme, il faudra donc moins vite en changer. Un moteur entretenu consomme aussi moins. Quant aux accidents, même si la majorité sont légers, c’est de toute façon une fameuse économie à tous points de vue que de les éviter, et certainement s’ils sont causés par un mauvais entretien.
Commissaire Olivier Quisquater
Police de la Route
En savoir plus?
- Plan national de sécurité 2022-2025 - Le sujet de cet article s’inscrit dans la lutte contre le phénomène Sécurité routière