Sécurité routière : les appareils avec écrans et la loi
Le mois dernier, il y a eu des journées d’action de la police contre la distraction au volant, et bien entendu, le smartphone était le premier visé. Rappelons à nouveau ce qui est légal ou non, avec le smartphone comme avec les autres appareils avec écran.
Pour pouvoir téléphoner en circulation, utiliser une application GPS ou changer de playlist via un smartphone, il faut obligatoirement que ce dernier soit placé dans un support adapté fixé au véhicule. Si avant 2022, on ne visait que les GSM, depuis lors, on vise tous les appareils avec un écran, notamment tablettes, ordinateurs portables, appareils photo, liseuses, consoles de jeux, etc.
Vous dites « utiliser » et pas tenir en main ?
Oui, il n’est pas nécessaire qu’on les tienne en main pour être en infraction : l’utilisation (c’est large !) quand ils sont posés sur les genoux, sur le siège d’à côté ou dans le porte-gobelets est aussi interdite.
Qu’est-ce qu’on risque ?
On risque tout d’abord davantage d’avoir un accident. La distraction est une cause très importante d’accidents. C’est d’ailleurs pour ça qu’ en 2022, l’infraction est passée du 2ème ou au 3ème degré, et l’amende de 116€ à 174€ (hors frais de justice).
Et si je suis à cheval ou à trottinette, dois-je aussi fixer mon smartphone pour l’utiliser ?
Il est important de savoir que ça concerne TOUS les conducteurs. Donc, à vélo, à trottinette, à moto, à cheval, en tracteur, en camion, à vélomoteur, etc., on ne peut utiliser des écrans non fixés. Il existe des modèles de supports pour un peu tous les moyens de transport. C’est plus compliqué pour le cheval par contre, il n’est pas certain qu’il y ait des accessoires prévu pour l’équitation et conforme à la législation.
Ceci dit, le mieux c’est de limiter de toute façon l’utilisation des écrans, même fixés.
Certes, ça peut être utile dans certains cas, comme l’utilisation en mode GPS, mais pour consulter vos messages sur les réseaux sociaux, ce sera toujours plus sûr de faire ça quand vous n’êtes plus en train de circuler.
Commissaire Olivier Quisquater
Police de la Route
En savoir plus?
- Plan national de sécurité 2022-2025 - Le sujet de cet article s’inscrit dans la lutte contre le phénomène Sécurité routière