Sécurité routière : klaxons et sonnettes

La majorité des véhicules doivent être équipés d’un moyen pour avertir les autres usagers d’un danger. Il s’agit évidemment des klaxons et sonnettes. 

Sécurité routière : klaxons et sonnettes

L’avertisseur sonore, appelé plus familièrement le klaxon, est notamment obligatoire dans l’équipement de base des véhicules automobiles et des deux-roues motorisés. Il est souvent actionné, et souvent à tort d’ailleurs.

Comme les coups de klaxon donnés par des gens qui se saluent en rue ou qui râlent parce que la voiture qui les précède n’avance pas assez vite. Que permet exactement le Code de la route ? Tout d’abord, le code précise que le klaxon est principalement utilisé pour donner un avertissement nécessaire en vue d’éviter un accident. Ces coups de klaxon doivent par ailleurs être aussi brefs que possible. Et pendant la nuit, il doivent être remplacés si possible par des appels de phare. Bref, nulle part, il n’est prévu l’emploi du klaxon pour dire bonjour ou pour manifester sa joie, sa mauvaise humeur ou son impatience, comme c’est souvent le cas. 

Une autre utilisation possible, c’est qu’on peut klaxonner pour avertir un conducteur que l’on va dépasser en dehors d’une agglomération. Cette possibilité reste souvent bien appliquée dans d’autres pays mais est peu à peu tombée en désuétude chez nous. Elle permet pourtant de faire comprendre au conducteur qu’on dépasse que c’est le bon moment pour lui de serrer à droite, et de ne surtout pas accélérer, ce qui aurait pour conséquence d’allonger le temps de dépassement. 

Retenez que si on a réglementé l’usage du klaxon, c’est pour limiter les nuisances sonores qui accompagnent son usage, de même que d’éviter que situations dégénèrent. Et là, avouez que notre environnement est déjà assez naturellement bruyant et tendu que pour en remettre une couche…sonore. 

Enfin, la sonnette, elle, est obligatoire pour les cycles et les engins de déplacement motorisés avec un guidon. Contrairement au klaxon des véhicules automobiles, le Code est avare de détails sur son utilisation. Il est juste précisé qu’elle doit être audible à 20m. Mais il est clair que la sonnette est essentielle pour signaler son arrivée auprès de piétons. Il ne faut donc pas négliger son utilisation. Sans en abuser non plus, comme pour le klaxon. 

 

Commissaire Olivier Quisquater
Police de la Route

 

En savoir plus?

  • Plan national de sécurité 2022-2025 - Le sujet de cet article s’inscrit dans la lutte contre le phénomène Sécurité routière