On va vite trop vite!

En ce mois d'octobre, l'ibsr tente de vous sensibiliser, une fois de plus, à la problématique de la vitesse.

Podcast 02/10/2014 - On va vite trop vite!

Ce n'est pas simple, car si la plupart des usagers pensent que les très gros excès de vitesse sont commis par quelques dangereux chauffards, il n'en va pas de même des dépassements plus petits de la vitesse maximale autorisée, qui peuvent être commis par beaucoup d'honnêtes citoyens qui n'imaginent pas mettre quiconque en danger.

Et quand il s'agit d'un petit excès de vitesse, c'est vrai qu'un seul conducteur dans le cas n'augmente pas individuellement de beaucoup le danger global. Pareil pour un conducteur qui se gare trop près d'un passage pour piétons : à lui tout seul, il n'augmente pas l'insécurité routière générale de beaucoup.

Mais voilà, des personnes mal garées ou qui roulent juste un peu trop vite, il n'y en n'a pas que quelques-unes, elles sont très nombreuses à le faire. Et c'est là que l'augmentation du risque finit par devenir un réel souci. Quand des milliers de personnes adoptent un comportement légèrement risqué… elles sont à la base d'un risque routier qui finit par apparaître clairement dans les statistiques. Voilà pourquoi on vous dit régulièrement que de petits excès de vitesse peuvent avoir des conséquences dramatiques.

Vous comprenez dès lors pourquoi on ne peut pas se contenter de s'attaquer aux seuls chauffards patentés, si on veut s'attaquer en profondeur à l'insécurité routière générée par la vitesse. L'objectif est de ramener tout le monde, et pas uniquement quelques-uns, vers un plus grand respect des limitations de vitesse.

Quand un usager est verbalisé parce qu'il roule un peu trop vite, il n'est bien entendu pas considéré par les autorités comme un individu malfaisant, mais comme quelqu'un qui a contribué modestement, mais sûrement, à augmenter le risque routier global. C'est au stade de la sanction que la proportionnalité du risque est prise en compte. Un petit excès de vitesse ne donnera lieu qu'à une petite amende, qui servira de piqûre de rappel. Un très gros excès de vitesse, par contre, vous garantit un passage devant le juge, une perte de permis et une grosse amende. Un excès de vitesse en ville sera aussi plus lourdement sanctionné que sur autoroute.

Même petites, les sanctions ne font plaisir à personne, et c'est bien ça le but de celles-ci, irriter les usagers et faire en sorte que ceux-ci respectent au mieux ce qui leur est demandé. Il n'y a aucun objectif de rentabilité là-derrière. On en serait loin de toute manière, car pour compenser ce que coûte l'insécurité routière à la collectivité, il faudrait de toute façon beaucoup beaucoup plus de constations d'infractions. Mais ça, c'est un autre débat qui n'intéresse ni l'ibsr, ni la police, dont l'unique but est de changer les comportements. Je ne vous ai pas non plus parlé de la problématique de la vitesse inadaptée, qui n'est pas la même que la vitesse excessive, mais ce sera pour une autre fois…