L'internet des objets

Nous poursuivons cette semaine l'inventaire de ce que pourrait être notre année en matière numérique en nous intéressant plus particulièrement à cette nouvelle tendance: l'internet des objets. Afin de nous simplifier la vie, de nombreux objets courants de notre vie quotidienne peuvent désormais se connecter à Internet.

C'est notamment le cas des télévisions dites intelligentes ou encore des caméras de sécurité. Et ceci, sans compter les équipements médicaux.

Ces appareils fonctionnent généralement avec des systèmes d'exploitation propriétaires qui peuvent présenter des failles. Et, Internet aidant, les pirates informatiques s'empressent d'en profiter pour accéder aux environnements reliés à ces équipements. Fin de l'année dernière, en Israël, un grand tunnel a ainsi du être fermé parce que des pirates avaient réussi à accéder au réseau informatique qui le gérait en passant par le système des caméras de surveillance.

Et donc, c'est une nouvelle culture de la sécurité qui doit s'installer au sein des entreprises qui développent ces solutions avec la mise en place de méthodes simples et rapides permettant de combler les failles qui seraient découvertes. Et puis, pensons plus largement aux conséquences. Combien d'entreprises ou d'administrations ne sont-elles pas protégées par des systèmes de vidéo-surveillances ? Ces vulnérabilités pourraient bien mettre en péril leurs données confidentielles.

Autre aspect à prendre en considération pour 2014, l'univers de nos applications mobiles dont certaines profiteront de notre insouciance pour essayer de nous tromper. D'après Symantec, nous sommes nombreux à nous laisser berner par un (faux) sentiment de sécurité.

Et de citer l'exemple de cette application mobile qui, en 2013, vous proposait de gagner des "J'aime" sur Instagram. Il suffisait pour cela de communiquer son identifiant et son mot de passe à une personne dont il est apparu qu'elle était située quelque part en Russie. Et il faut malheureusement constaté que plus de 100 000 personnes n'ont rien trouvé à redire à cette proposition.

Dès qu'il s'agit de l'appareil que nous avons dans la poche, le sac ou sur la table de nuit, nous semblons perdre tout esprit critique. En 2014, les pirates vont évidemment profiter de cette aubaine, sans parler des applications malveillantes qu'ils nous proposeront et qui devraient être à l'origine de canulars, d'arnaques et d'escroqueries en tous genres.Pensez dès lors à installer une solution de sécurité sur votre smartphone ou votre tablette. Ce sera une bonne de vos bonnes résolutions pour cette année nouvelle.