La police demande votre avis !
BRUXELLES, le 21 mai 2024. - La Police Fédérale donne aujourd’hui le coup d’envoi du Moniteur de sécurité, une enquête nationale sur la sécurité, la victimisation et le fonctionnement policier. 430 000 personnes âgées d’au moins 15 ans et sélectionnées de manière aléatoire recevront un questionnaire visant à évaluer leur sentiment de sécurité/d’insécurité et le fonctionnement de la police.
La Police Fédérale organise la 11e édition de cette enquête de grande envergure en collaboration avec la Police Locale, le SPF Intérieur et les autorités locales. Le Moniteur de sécurité fournit des indicateurs utiles pour l’élaboration de la politique de sécurité tant de la Police Locale que de la Police Fédérale.
Les 430 000 citoyens des quatre coins du pays recevront d’abord une lettre d’invitation avec des identifiants en vue de leur participation à l’enquête en ligne dans la langue de leur choix (néerlandais, français, allemand ou anglais). Les personnes qui ne réagissent pas ou préfèrent ne pas participer en ligne recevront une deuxième lettre quelques semaines plus tard, contenant également un questionnaire papier.
La Police Fédérale espère une participation maximale à cette enquête : plus il y aura de réponses, plus les informations seront fiables et permettront de tirer des enseignements. Nous en attendons les résultats début 2025.
Pourquoi participer au Moniteur de sécurité ?
Vous avez la possibilité d’apporter votre pierre à l’édifice et d’aider les services de police en leur permettant de se faire une idée de la criminalité dans votre quartier. Quels problèmes se posent dans votre quartier ? Y a-t-il certaines raisons qui vous font vous sentir en insécurité ? Quelle est votre expérience avec la police ?
Remplir le questionnaire est très facile, surtout en ligne, et prend au maximum 15 minutes. Nous vous encourageons à opter pour la version numérique, qui présente de nombreux avantages : un travail durable, un traitement plus rapide, un risque d’erreur réduit et aucun envoi postal.
Une enquête entièrement anonyme
Les destinataires du courrier ont été sélectionnés de manière tout à fait aléatoire. L’anonymat des réponses est garanti, que ce soit en ligne ou sur papier.
Pour compléter le questionnaire en ligne, vous trouverez un code d’accès et l’adresse du site web dans le courrier, ainsi qu’un code QR vous donnant directement accès au questionnaire.
Si vous préférez le questionnaire papier, vous pourrez le renvoyer gratuitement sans avoir à mentionner votre adresse ou d’autres renseignements personnels.
Faites entendre votre voix en tant que victime !
Il se peut que vous ayez été victime d’un délit, sans toutefois avoir déclaré les faits, pour une raison ou pour une autre. Les délits non connus de la police sont eux aussi très importants. Voyez ce Moniteur de sécurité comme une bonne opportunité de faire connaître vos expériences et opinions personnelles en tout anonymat.
Votre participation sera utile
Chaque expérience que vous partagez nous aide à mettre en place une meilleure politique de sécurité : le simple fait de savoir ce qui préoccupe les citoyens nous permet de travailler de façon plus ciblée sur ce qui est important pour vous.