La cellule Personnes disparues fête ses 30 ans

Aujourd’hui, le 4 septembre 2025, la cellule Personnes disparues fêtait ses 30 ans d’existence à Bruxelles. La ministre de la Justice Annelies Verlinden, le ministre de la Sécurité et de l’Intérieur Bernard Quintin, le commissaire général Eric Snoeck et de nombreuses personnalités ont répondu présent pour célébrer cet anniversaire et mettre la cellule à l'honneur.  

30 jaar Cel Vermiste Personen

Après la partie officielle, avec des discours des deux ministres, d’Alain Remue et du père de Julie Van Espen, la cérémonie s’est poursuivie dans une atmosphère festive et conviviale en présence des nombreux partenaires internes et externes de la cellule.  

Plus de 32 000 dossiers en 30 ans 

La disparition de Julie et Mélissa, et plus tard d’An et Eefje, a mis la Belgique sens dessus dessous. La pression exercée sur le monde politique et les médias ont conduit, le 4 septembre 1995, à la création de la cellule Personnes disparues. Dirigée pendant 30 ans par le commissaire Alain Remue, l’équipe comprend actuellement 17 personnes. Entre sa création et la fin de l’année 2024, la cellule Personnes disparues a traité 32 683 dossiers de disparitions inquiétantes. 31 926 dossiers ont été clôturés (dans plus de 28 000 affaires, la personne disparue a été retrouvée vivante), et 757 sont toujours ouverts. 

« 30 ans, plus de 32 000 dossiers et un taux d'élucidation de 97 %. Il n’est pas donné à tout le monde de garder son sang-froid lorsqu’une vie humaine est en jeu, ni de trouver l’équilibre entre l’empathie pour une victime ou ses proches et la rigueur méthodique nécessaire à une enquête. Saluons ces femmes et ces hommes dont l’humanité, l’engagement et le professionnalisme contribuent chaque jour aux succès de la cellule Personnes disparues. » – Eric Snoeck, commissaire général de la Police Fédérale 

Passage de flambeau 

Le commissaire Alain Remue a été le chef et la figure emblématique de la cellule Personnes disparues pendant 30 ans. À l’âge de 65 ans, l’heure est venue pour lui de prendre sa retraite et de tourner le dos à une carrière fantastique, malgré les horreurs dont il a été témoin. Il passe le flambeau au commissaire Gerry Van Loock, qui a été au cours des six dernières années à la tête du FAST (Fugitive Active Search Team) de la Police Fédérale.  

Etiquettes