Connexion des caméras ANPR de Bruxelles à ANPR@GPI, la plateforme de la Police Intégrée

Les premières caméras ANPR de Bruxelles, qui enregistrent automatiquement les plaques d’immatriculation des véhicules, ont été connectées fin octobre à la nouvelle plateforme nationale ANPR@GPI. Il s’agit d’une étape importante dans la lutte contre la criminalité. 

Connexion des caméras ANPR de Bruxelles à ANPR@GPI, la plateforme de la Police Intégrée

ANPR@GPI, une nouvelle plateforme nationale 

Le 18 juillet 2025, le Conseil des ministres a donné son feu vert au protocole ANPR@GPI, autorisant ainsi la Police Fédérale à collaborer avec la zone de police d’Anvers pour installer la plateforme nationale ANPR du futur.

ANPR@GPI est la nouvelle plateforme centralisée à laquelle, à terme, un maximum de caméras ANPR seront raccordées. Il s’agit d’une avancée importante dans la lutte contre la criminalité et le trafic de drogue. Ce réseau permettra in fine de couvrir l'ensemble des données ANPR et de les centraliser de manière optimale. Les services de police pourront dès lors y accéder plus efficacement et rapidement et améliorer ainsi la lutte contre la criminalité. Une plateforme centrale regroupant l’ensemble des données ANPR ne peut qu’améliorer l’efficacité du travail policier et renforcer la sécurité des citoyens.   

Déploiement progressif 

La connexion des caméras ANPR à la plateforme ANPR@GPI se fera progressivement. La première phase concernera les plus de 400 caméras de la zone de basses émissions et des radars tronçons de la Région de Bruxelles-Capitale. Une première partie de celles-ci a déjà été connectée avec succès à la plateforme à la fin du mois d’octobre 2025. Par la suite, des caméras ANPR d’autres grandes villes et du reste du pays leur emboîteront le pas.  

La connexion prioritaire de certaines caméras ANPR bruxelloises constitue une étape importante du projet. Grâce à cette première phase d’intégration, les six zones de police de Bruxelles ont désormais accès aux données des caméras ANPR connectées. Ces données peuvent également être utilisées par certains membres des unités fédérales et du Centre de communication et d’information (ou CIC, soit la centrale d'urgence 101) de la Police Fédérale de l’arrondissement de Bruxelles.  

Grâce au nouveau module « FOCUS-ANPR », les membres de la Police Locale et de la Police Fédérale disposent d’un outil de recherche performant, qui permet une consultation et un recoupement rapides des données.

En tant qu’acteur de la prévention et de la sécurité en Région de Bruxelles-Capitale, safe.brussels est responsable du financement de la connexion des caméras bruxelloises.  

Eric Snoeck, commissaire général de la Police Fédérale : « Ce nouvel outil technologique constitue une avancée déterminante dans la lutte contre la criminalité en Belgique. Elle permet aux policiers, dans le respect de la loi, de gagner en temps, en efficience mais aussi en précision, avec un seul objectif : lutter chaque jour contre la criminalité organisée, venir en soutien aux enquêtes judiciaire et ainsi protéger le citoyen. La Police Fédérale poursuit résolument sa modernisation et sa transformation digitale afin de répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain pour la sécurité de tous. Je tiens à remercier l’ensemble de nos partenaires pour leur engagement et leur contribution à la réussite de ce projet. » 

Transparence et contrôle 

La nouvelle solution ANPR@GPI a été conçue dans un souci de rigueur et de contrôle, afin de garantir une utilisation précise et conforme aux règles en vigueur. Afin de prévenir les abus, son utilisation peut être contrôlée à tout moment. Les services de police ne peuvent utiliser des données à caractère personnel que si cela est nécessaire et pertinent dans de cadre de leurs missions (prévention, enquêtes, sécurité publique). L’objectif est clair : mettre la technologie au service des policières et des policiers, dans le respect de leurs missions et des principes de responsabilité, de proportionnalité, d’éthique et de transparence dont ils doivent faire preuve au quotidien.

Etiquettes