Infrabel et la Police Fédérale des Chemins de fer renforcent les mesures contre les vols câbles

BRUXELLES, 6 février 2023 – Infrabel a constaté une nette recrudescence des vols de câbles en 2022. 466 actes de malveillance de ce type ont été commis sur le réseau ferroviaire, soit une augmentation de plus de 300%  par rapport à 2021 (153 faits) ! Les vols et tentatives de vols de câbles ont un lourd impact sur la ponctualité avec plus d’1h30 de retard par jour en moyenne. Pour tenter de contrer ce fléau, Infrabel et la Police Fédérale des Chemins de Fer (SPC) lancent une série d’actions sur le territoire national. Le gestionnaire du réseau ferroviaire renforce les mesures de protection de l’infrastructure en plaçant notamment des trackers GPS pour localiser les câbles.

 

Infrabel et la Police Fédérale des Chemins de fer renforcent les mesures contre les vols câbles

Le nombre de vols a plus que triplé en 2022

Infrabel et la Police Fédérale des Chemins de fer renforcent les mesures contre les vols câbles

La Wallonie, première région concernée

Au niveau géographique, plus de 83% des vols ont été perpétrés en Wallonie, 12% en Flandre et 5% à Bruxelles. Avec une concentration d’2/3 des faits, la zone autour de Charleroi (296 faits – 64%) est le premier point sensible du pays devant les arrondissements de Liège (62 faits – 13%), Anvers (34 faits – 7%) et Bruxelles (21 faits – 5%).

Outre les dommages financiers, les conséquences de ces actes de malveillance ont un lourd impact sur la ponctualité des trains avec 33.169 minutes de retard enregistrées l’an dernier, soit plus d’1h30 par jour en moyenne. Les vols occasionnent aussi des reports de travaux car les techniciens d’Infrabel doivent d’abord effectuer les réparations d’urgence avant de pouvoir se charger de leurs tâches quotidiennes dédiées à l’entretien ou à la modernisation de la signalisation. Les actes de malveillance répétés entraînent également une démotivation du personnel d’Infrabel.

Lors de la précédente année record, en 2018, 315 faits avaient été constatés. Les efforts mis en place à l’époque avaient permis l’arrestation de plusieurs bandes actives en Belgique et réduit fortement le nombre de vols perpétrés les années suivantes.

 

Plus de contrôles et des trackers GPS pour dissuader les voleurs

Pour lutter contre la recrudescence des vols de câbles, la Police Fédérale des Chemins de Fer et Infrabel lancent une offensive nationale en 2023. La Police Fédérale mènera plusieurs opérations de contrôles spécifiques tout au long de l’année. Celles-ci seront organisées en complément des patrouilles classiques et permettront de repérer plus rapidement les agissements suspects et de mieux les localiser.  

De son côté, Infrabel renforce les mesures de protection des éléments de l’infrastructure ferroviaire. Le gestionnaire du réseau développe un projet de trackers. Il s’agit de dispositifs qui transmettent la localisation des câbles en temps réel en cas de déplacement. Pour compliquer la tâche des voleurs, Infrabel enterre les câbles, les marque du sigle « Infrabel » afin qu’ils puissent être identifiés par les ferrailleurs et remplace le cuivre par de l’aluminium lorsque c’est techniquement possible.

 

La mobilisation porte déjà ses fruits  

Face à la recrudescence du phénomène des vols de câbles, les services de police se mobilisent. De vastes opérations ont déjà été mises sur pied et ont porté leurs fruits. En effet, depuis le début de l’année, 6 auteurs ont déjà pu être appréhendés.

L’objectif à travers ces opérations est également d’envoyer un message de dissuasion clair aux criminels qui commettent ce type de délit.  Les individus qui sectionnent et volent des câbles encourent une peine de prison et des amendes conséquentes. La justice condamne fermement les voleurs qui sont souvent poursuivis pour « entrave méchante à la circulation des trains ». Pour compenser son dommage, Infrabel se porte systématiquement partie civile. En 2022, il y a eu 11 jugements pour ce type de délits. La peine encourue pour ces faits est de 5 ans de prison et une amende de plusieurs milliers d’euros.

Etiquettes