Eric Snoeck prête serment comme commissaire général de la Police Fédérale

Devant les deux ministres de tutelle et un parterre de dirigeants de la Police Fédérale, le premier commissaire divisionnaire Eric Snoeck a prêté ce matin serment en tant que commissaire général de la Police Fédérale.  

Eric Snoeck legt de eed af als commissaris-generaal van de Federale Politie

Retour sur la cérémonie

Dans son discours inaugural, le commissaire général fraîchement nommé a exprimé sa gratitude envers le gouvernement et en particulier les deux ministres de tutelle pour la confiance placée en lui. “C’est pour moi un grand honneur d’occuper désormais pleinement la fonction de commissaire général” a déclaré le premier commissaire divisionnaire Eric Snoeck. “C’est surtout une immense responsabilité que de veiller, avec chacun de mes collègues, au bon fonctionnement et au bon développement de cette organisation tellement importante qu’est la Police Fédérale” a-t-il ajouté.  

Tout en insistant sur sa volonté de travailler en équipe, avec le Comité de direction, l’ensemble des dirigeants, collègues et tous les partenaires de la chaîne sécurité, il a réaffirmé la nécessité d’une Police Intégrée forte avec une Police Locale et une Police Fédérale forte. “Je vois dans la Police Fédérale un service public qui obtient des résultats concrets, un formidable corps de police, le seul corps de police national, avec une vocation internationale, le premier corps de police du pays, dépositaire de fonctionnalités cruciales pour la sécurité de nos concitoyens".  

La ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden, a également pris la parole lors de la cérémonie, saluant le nouveau commissaire général et réaffirmant l’engagement du gouvernement envers le renforcement des forces de sécurité du pays. "Des efforts importants ont été réalisés au cours de cette législature en termes d'investissements supplémentaires pour la Police Fédérale, qui doivent être maintenus dans les années à venir. Les défis sont grands et les attentes élevées. Outre la gestion quotidienne de la Police Fédérale, le commissaire général contribuera également aux projets en cours visant à améliorer les performances de notre Police Intégrée, avec une attention particulière pour la gestion de l'information, la poursuite de la spécialisation de la Police Fédérale et le projet de modernisation de l’enseignement policier. Les années à venir seront sans doute intenses. Je les aborde toutefois avec une grande confiance. Les années d'expérience du nouveau commissaire général, le premier commissaire divisionnaire Eric Snoeck, et l’excellente collaboration dont il fait preuve me confortent dans l’idée que sa nomination au poste de commissaire général de la Police Fédérale est un bon choix. Je lui souhaite beaucoup de réussite dans tout ce qu’il entreprendra".

Le ministre de la Justice, Paul Van Tigchelt, a quant à lui déclaré : "Au sein d’une société en rapide évolution, les défis se posent à un rythme tout aussi élevé, notamment dans les domaines de l’innovation et de la digitalisation, mais aussi dans la lutte contre le crime organisé, le terrorisme, la cybercriminalité, la corruption et les ingérences étrangères. Avec Eric Snoeck, nous avons l’homme qu’il nous faut aux commandes pour relever ces défis. En tant qu’ancien directeur général de la Police Judiciaire Fédérale, il a veillé à la mise en place d’une organisation innovante et agile, constamment en phase avec la réalité, et développé une culture de travail poussant à ne jamais se satisfaire et à toujours faire mieux. Pour toutes ces raisons, nous avons toute confiance en Eric Snoeck".
 

Portrait d’Eric Snoeck

Après avoir occupé la fonction ad interim depuis le 15 juin 2023, Eric Snoeck a été formellement désigné par le gouvernement fédéral, le 27 mars 2024, commissaire général de la Police Fédérale. La prestation de serment en tant que commissaire général marque le début d’un nouveau chapitre dans la carrière d’Eric Snoeck. Doté d’une licence en sciences/géographie économique et d’un master en management public, Eric Snoeck a entamé sa carrière policière en 1997 au sein de l'ex-Gendarmerie.  

Il a occupé successivement le poste de directeur des opérations de la Police Judiciaire Fédérale d’Eupen puis le même poste au sein de la Police Judiciaire Fédérale (PJF) de Liège. En 2012, il est devenu directeur judiciaire au sein de cette même PJF. Dans ce cadre, il a notamment mis sur pied l’une des cinq unités antiterroristes créées à partir de 2014 en Belgique.

En 2019, il a pris les rênes de la direction générale de la Police Judiciaire Fédérale, d’abord en tant qu’ad interim. En 2021 il fut nommé à ce poste. Dans cette fonction, il a initié une stratégie innovante visant à rendre le pilier judiciaire plus spécialisé, souple et dynamique afin de lutter efficacement contre la criminalité organisée et le terrorisme. En tant que directeur général, il a également supervisé et soutenu le projet SKY ECC, la plus grande intervention de police judiciaire jamais menée dans notre pays.