En route vers l’école : attention aux accidents 

Chaque année en Wallonie, plus de 360 enfants et adolescents sont touchés par un accident de la route sur le chemin de l’école, indique l’Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) dans sa nouvelle campagne. En Flandre, les derniers chiffres s’avèrent encore plus préoccupants. Nous vous rappelons quelques conseils importants. 

En route vers l’école : attention aux accidents 

Chaque jour d’école en Wallonie, plus de deux enfants ou adolescents sont victimes d’accidents sur le chemin qui les y mène, nous apprend l’AWSR dans sa nouvelle campagne.  

Les chiffres nationaux de VIAS et Statbel étaient encore plus inquiétants en 2023. Ils mentionnaient que 14 enfants âgés de 3 à 18 ans étaient blessés chaque jour en Belgique, dans des accidents de la route survenant pendant leur trajet vers ou depuis l’école. Ils étaient davantage en Flandre (environ 10 par jour de classe), qu’en Wallonie (près de 3 par jour) et à Bruxelles (un peu plus d’un par jour). 

Et le mois de septembre s’avère particulièrement dangereux, comme nous indiquait l’émission Contacts.  

Si votre enfant se rend seul à l’école, il vous est conseillé de repérer le chemin avec lui afin de trouver l’itinéraire le plus sûr. Et s’il prend son vélo, veillez à ce que le matériel soit en ordre également. Vérifiez qu’il soit bien visible, qu’il parte à temps, et rappelez-lui d’être concentré sur la route. « Attirez son attention sur les situations à risques et lui apprendre à les gérer, comme l’approche d’un carrefour, les sorties de garage, le fait de ne pas traverser la rue à des endroits où il est moins visible ou où sa visibilité est réduite », explique notamment l’AWSR.  

Zone 30km/h et vigilance 

Alors qu’un adulte mettra un quart de seconde pour comprendre si une voiture est à l’arrêt ou non, un enfant en prendra jusqu’à quatre pour analyser la situation, précise l’émission Contacts

Il est donc indispensable pour les conducteurs de redoubler de prudence lorsqu’ils circulent aux abords des écoles et notamment de respecter scrupuleusement les zones 30km/h. « Près des écoles, c’est le 30 km/h qui est de rigueur, mais on peut croiser la route d’enfants ailleurs que près d’une école, soyez donc vigilants sur tout votre trajet », mentionne le commissaire Olivier Quisquater, de la Police de la Route. Dans ce cas, le limiteur de vitesse peut aider le conducteur à conserver sa vitesse, sans avoir le stress de dépasser les 30 km/h.  

Même s’il est demandé aux enfants de circuler sur les passages pour piétons, méfiez-vous quand même des traversées hors des passages cloutés. « Les parents doivent bien leur dire qu’on ne court pas tête baissée pour rejoindre ou quitter un transport en commun (d’où l’intérêt de quitter la maison à temps…). Il faut aussi leur rappeler que traverser demande une attention soutenue, sans écouteurs dans les oreilles de préférence. » 

Et le commissaire Quisquater d’insister : « L’exemple doit venir des parents. S'ils ne respectent pas les règles élémentaires du Code de la route devant leurs enfants, ceux-ci copieront plus tard ces mauvais comportements... » 

Attention au stationnement 

Quant aux parents qui conduisent leurs enfants en voiture, veillez à bien les attacher dans leur siège auto s’ils mesurent moins d’un mètre 35. Cependant, avant d’installer votre enfant, n’oubliez pas de lui retirer son manteau. Vous pourrez placer une couverture sur lui une fois attaché.  « L’épaisseur du manteau peut, en effet, gêner le bon fonctionnement du harnais ou de la ceinture. En cas d’accident, l’enfant risque alors d’être expulsé de son siège », mentionne l’AWSR. 

Et enfin, stationnez-vous à un endroit approprié pour déposer votre enfant. Bannissez la sempiternelle excuse : « Je n’en ai que pour deux minutes… » Le danger reste présent à chaque instant ! « Même si vous êtes pressés, choisissez un endroit où l’arrêt ou le stationnement sont autorisés. Ce qui n’est pas le cas du passage pour piétons situé devant l’école, bien entendu ! Pour débarquer son enfant, on ne peut ni s’arrêter dessus, ni même à moins de 5m en deçà », explique encore le commissaire Quisquater.  

N’oubliez pas non plus de toujours faire sortir votre enfant du côté le plus sécurisé : le trottoir. Et s’il  existe une zone de « Kiss and Ride » ou dépose-minute, utilisez-la ! Située à proximité de l’école, elle vous permettra de déposer ou récupérer votre enfant sans risque et vous évitera les embouteillages. 

Dernier conseil important : veillez à partir bien à temps pour être relax sur la route.