Classic 21 Sécurité : C'est la rentrée, redoublez de prudence !

Je ne vous apprends rien si je vous dis que c’est la rentrée dans quelques jours et qu’il y aura beaucoup plus de monde sur les routes. Et dans tout ce beau monde en mouvement, il y aura tout à coup davantage d’enfants, ce qui doit vous inciter à plus de prudence, car comme le dit l’expression populaire, les enfants n’ont pas de frein.

Si vos enfants se rendent à l’école à pied ou à vélo, il vous reste ce WE pour établir avec eux un trajet idéal vers l’école, en sélectionnant avec eux le parcours le plus sûr, et en faisant parler votre expérience d’adulte pour leur montrer, par exemple, où et comment traverser en toute sécurité, ou encore à quelle distance des portières il faut rouler pour ne pas s’en prendre une dans la figure.

Si votre enfant utilise les transports en commun, deux consignes principales : premièrement, ne pas se précipiter, faire très attention pour rejoindre ou quitter son arrêt de bus ou de tram, et deuxièmement, à l’intérieur d’un transport en commun, bien se tenir via les mains courantes pour ne pas se retrouver propulsé en cas de freinage brusque.

Enfin, si vous conduisez votre enfant en voiture, c’est vous qui devez avoir quelques consignes en tête.

Près des écoles, c’est le 30 km/h qui est de rigueur, mais on peut croiser la route d’enfants ailleurs que près d’une école, soyez donc vigilants sur tout votre trajet. Quand vous arrivez près de l’école de vos enfants, garez-vous correctement ! Autrement dit, pas sur le trottoir, ni sur ou juste devant un passage pour piéton, et pas non plus à contresens du trafic ! S’il y a une zone de ''kiss and ride'', utilisez-la, c’est fait pour ça !

Sinon débarquez vos enfants du côté du trottoir, à la fois pour leur sécurité et la mobilité autour de l’école !

Et enfin, dernier conseil : la route est plus sûre quand on part bien à temps, car automatiquement, on roule plus cool ! Donc, dès lundi, prenez la bonne habitude de ne pas partir au tout dernier moment, ce sera meilleur pour la sécurité de tous, et des enfants en particulier.