La Direction des unités spéciales est composée d'un nombre d'unités centrales et déconcentrées. Ces unités sont chargées de l'exécution de missions d'appui spécialisées.
La Direction des unités spéciales travaille au profit des autorités compétentes et au profit de la Police Fédérale et de la Police Locale.
Toutes les tâches de la Direction des unités spéciales sont exécutées sous la responsabilité des autorités compétentes. Elle n'agit jamais de sa propre initiative mais seulement avec l'accord formel d'une autorité judiciaire ou administrative, par exemple le procureur ou le bourgmestre.
La Direction des unités spéciales assure les missions suivantes :
Les unités centrales, appelées "Unités spéciales", sont basées à Bruxelles et comportent plusieurs services spécialisés :
Les unités déconcentrées sont les quatre pelotons POSA (Pelotons Protection, Observation, Appui et Arrestation).
Tout comme les unités centrales, ces unités effectuent de l'observation, des arrestations particulières et assurent un appui technique.
Des missions spéciales, comme les prises d'otages ou les forts Chabrol, font partie des tâches des Unités spéciales. Les unités POSA peuvent également y être engagées comme appui.