Directions centrales

Les quatre directions centrales de la Police judiciaire fédérale sont basées à Bruxelles.

La direction centrale de la lutte contre la criminalité grave et organisée (DJSOC) est chargée de l’exécution des missions de police judiciaire spécialisées et de l’appui de ces missions quant à la criminalité grave et organisée.

Les quatre directions centrales de la Police judiciaire fédérale sont basées à Bruxelles:

La direction centrale de la police judiciaire fédérale est responsable pour :

  • La gestion des méthodes particulières de recherche : observation, infiltration et gestion des indicateurs, en ce compris la direction, le contrôle et la coordination des interventions des unités spéciales.
  • La participation (24/7) au point de contact national : la garantie d'une accessibilité permanente au profit de la police judiciaire.

Cette direction traite les matières de police technique et scientifique. Elle se charge de la politique en rapport avec les matières forensiques qui traitent des indices matériels des enquêtes menées par les services de recherche des polices locales et fédérale.

La Direction des unités spéciales est composée d'un nombre d'unités centrales et déconcentrées. Ces unités sont chargées de l'exécution de missions d'appui spécialisées.

La Direction des unités spéciales travaille au profit des autorités compétentes et au profit de la police fédérale et de la police locale.

Le Service avis de recherche fait partie de la Direction centrale des opérations de police judiciaire est en charge de la diffusion des avis de recherche dans les médias.

Le Fugitive Active Search Team est l'entité de la Direction centrale des opérations de police judiciaire chargé de la recherche de fugitifs.

La Federal Computer Crime Unit (FCCU) est l'entité de la Direction centrale de la lutte contre la criminalité grave et organisée chargée de la lutte contre la criminalité ICT.

L'OCRC est une entité de la Direction centrale de la lutte contre la criminalité grave et organisée. Les investigations de l'OCRC concernent principalement les infractions de corruption, concussion, prise d'intérêt et détournement dans les domaines des marchés publics, subsides, permis et agréments.

Le Service environnement est un service de soutien de la Direction centrale de la lutte contre la criminalité grave et organisée. Sa mission principale est d'aider les policiers de terrain dans leur travail quotidien en matière de lutte contre la criminalité grave de l'environnement.