Aller au contenu principal
Appelez le 101 pour une assistance policière urgente.
Logistiek

Directions centrales

Les quatre directions centrales de la Police judiciaire fédérale sont basées à Bruxelles:

  • La Direction centrale des opérations de police judiciaire
  • La Direction centrale de la police technique et scientifique
  • La Direction centrale des unités spéciales
  • La Direction centrale de la lutte contre la criminalité grave et organisée

Ces quatre directions aident le parquet fédéral dans la coordination des dossiers concrets des directions déconcentrées. Etant structurées autour de phénomènes prioritaires ou de tâches spécialisées, elles peuvent fournir une expertise et un appui aux directions déconcentrées de la Police judiciaire fédérale, aux partenaires internes et externes.

Pour assurer la pérennité de l'ensemble, il ne suffit pas de conserver notre expertise, il faut aussi penser sans cesse à de nouveaux développements. Avec le contrôle qualité, cela constitue un rôle essentiel des directions centrales. Enfin, les directions centrales constituent un maillon important de la chaîne de sécurité, notamment à travers l'élaboration des programmes visant une approche globale, à l'aide de mesures administratives (donc préventives) et judiciaires, et proposant aux différents partenaires des méthodes de travail innovantes.

A côté de ces directions, le Service chargé des missions judiciaires spécialisées en milieu militaire se charge plus particulièrement des missions d'enquêtes spécialisées auprès des forces armées. Les membres du personnel du Service de la police judiciaire en milieu militaire sont chargés des missions d'enquêtes spécialisées auprès des forces armées.Les compétences de ce service s'étendent sur l'ensemble du territoire belge ainsi qu'aux localisations des forces de l'armée belge à l'étranger.Les activités de ce service sont pluridisciplinaires mais les enquêtes attribuées sont de nature de plus en financière (par ex. corruption, escroquerie, détournement de fonds, faux en écritures et usage de fausses pièces).

La direction centrale de la police judiciaire fédérale est responsable pour :

  • La gestion des méthodes particulières de recherche : observation, infiltration et gestion des indicateurs, en ce compris la direction, le contrôle et la coordination des interventions des unités spéciales.
  • La participation (24/7) au point de contact national : la garantie d'une accessibilité permanente au profit de la police judiciaire.

Cette direction traite les matières de police technique et scientifique. Elle se charge de la politique en rapport avec les matières forensiques qui traitent des indices matériels des enquêtes menées par les services de recherche des polices locales et fédérale.

La Direction centrale de la lutte contre la criminalité grave et organisée gère les matières suivantes :

  • Projets opérationnels orientés vers des groupes d'auteurs spécifiques
  • Terrorisme et sectes
  • Drogues

La Direction des unités spéciales est composée d'un nombre d'unités centrales et déconcentrées. Ces unités sont chargées de l'exécution de missions d'appui spécialisées.

La Direction des unités spéciales travaille au profit des autorités compétentes et au profit de la police fédérale et de la police locale.

Le Service avis de recherche fait partie de la Direction centrale des opérations de police judiciaire est en charge de la diffusion des avis de recherche dans les médias.

Le Fugitive Active Search Team est l'entité de la Direction centrale des opérations de police judiciaire chargé de la recherche de fugitifs.

La Federal Computer Crime Unit (FCCU) est l'entité de la Direction centrale de la lutte contre la criminalité grave et organisée chargée de la lutte contre la criminalité ICT.

L'OCRC est une entité de la Direction centrale de la lutte contre la criminalité grave et organisée. Les investigations de l'OCRC concernent principalement les infractions de corruption, concussion, prise d'intérêt et détournement dans les domaines des marchés publics, subsides, permis et agréments.

Le Service environnement est un service de soutien de la Direction centrale de la lutte contre la criminalité grave et organisée. Sa mission principale est d'aider les policiers de terrain dans leur travail quotidien en matière de lutte contre la criminalité grave de l'environnement.

Dernières actualités