Conseils de prévention contre le vol à la tire

Voleur à la tire ? Aucune chance !

Les pick-pockets commettent leurs méfaits essentiellement dans les endroits fort fréquentés par le public tels que les rues commerçantes, les marchés ou les arrêts des transports en commun.

  • Il faut éviter d'exposer ses richesses d'une manière voyante. Les montres, colliers, chaînes doivent être portés d'une manière discrète sous les vêtements.
  • Il est également imprudent de circuler avec de grosses sommes d'argent. Si pour des raisons impérieuses vous deviez malgré tout être porteur d'une somme importante, il faut à tout prix éviter de rendre cet argent visible lors du paiement de votre titre de transport ou de votre journal par exemple. Séparez donc un peu de monnaie du reste de votre argent.
  • Le portefeuille ne doit jamais être placé dans une poche facilement accessible. Il faut donner la préférence à une poche intérieure qui, si elle est munie d'une fermeture éclair, sera fermée.
  • Lors des bousculades, la poche intérieure d'un veston peut facilement être visitée par un voleur habile. Il vaut toujours mieux circuler avec sa veste ou son blouson fermé lorsque l'on est amené à déambuler aux heures d'affluence.
  • Parfois, le sac à main (pour homme ou dame) s'avère la meilleure solution pour autant qu'il soit porté d'une manière correcte. Les escalators et escaliers montants sont des endroits privilégiés pour les pickpockets qui se trouvent face à un sac d'accès facile. Un professionnel se servira dans votre sac aussi facilement que vous vous servez dans le rayon d'un supermarché.
    • Ce sac doit donc être fermé à l'aide des boutons ou de la tirette.
    • Le système de fermeture ne doit pas se trouver du côté extérieur mais bien contre le corps.
    • Le sac sera porté de telle manière qu'il ne se trouve pas derrière vous. Il est en effet aisé de se placer derrière une personne qui porte son sac en bandoulière un peu derrière elle.
    • Un sac doit donc toujours être porté fermé, devant soi et avec la fermeture contre le corps !

Pour davantage d'informations, consultez les pages Vol à la tire du site Internet de la Direction générale Sécurité et Prévention du SPF Intérieur.

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question? Contactez-nous via le formulaire de contact.