Conseils de prévention contre le carjacking
Qu'est-ce que le carjacking ?
Un carjacking est un vol de véhicule avec usage de violence et/ou de menace(s) vis-à-vis du conducteur ou de ses passagers.
Au volant
- Roulez toujours les portières fermées.
- Bouclez toujours votre ceinture. Les auteurs potentiels auront ainsi plus difficile de vous tirer hors de votre voiture.
- Evitez autant que possible de vous faire coincer dans la circulation. Gardez une distance suffisante afin de pouvoir partir en cas de tentative de car-jacking.
- Ne mettez pas les autres usagers en danger.
- Faites preuve de vigilance si vous devez ralentir ou vous arrêter.
- N'approchez pas à toute vitesse d'un feu rouge, mais lentement. Le feu sera peut-être déjà vert au moment où vous arriverez.
- Ne réagissez jamais aux provocations d'autres usagers, même lorsqu'ils utilisent la violence verbale ou physique. Gardez la tête froide et restez assis dans votre voiture.
- Quand une personne sur le bord de la route veut vous demander un renseignement, entrouvrez votre vitre.
- En cas de léger accrochage, restez assis dans votre voiture et attendez que le propriétaire de l'autre voiture arrive. Entrouvrez la vitre de manière à pouvoir parler avec cette personne.
- Si la situation vous paraît suspecte, avertissez les services de police avec votre GSM. Si vous n'avez pas de GSM, enclenchez les feux de détresse, klaxonnez et activez, si possible, la sirène de votre système d'alarme.
- Cherchez toujours un parking sûr, même s'il est payant.
- En rentrant chez vous, vérifiez que personne ne vous suit. Si tel est le cas, ne rentrez pas chez vous, mais faites le tour du bloc et observez si vous êtes toujours suivi. Si oui, rendez-vous dans un commissariat de police et veillez à pouvoir donner une description aussi complète que possible du véhicule vous poursuivant (modèle de voiture, marque, plaque d'immatriculation) et des passagers.
Si vous êtes victime d'un car-jacking, ne résistez pas et évitez tout contact physique avec l'auteur. Observez tous les détails de la situation, mais évitez la provocation. Essayez de ne pas bloquer l'itinéraire de fuite de la voiture et rendez-vous immédiatement dans un commissariat de police pour déclarer les faits.
Ne défendez jamais votre véhicule aux dépens de votre vie. Une vie a plus de prix qu'une voiture.
Si vous êtes témoin d'un car-jacking, essayez d'aider les victimes le plus vite possible. Emmenez-les au commissariat de police le plus proche et faites la déclaration la plus complète possible (description des auteurs, de leur véhicule, etc.). Veillez à ne pas vous mettre, vous et les autres personnes, inutilement en danger.
Pour davantage d'informations, consultez les pages Carjacking de la Direction générale Sécurité et Prévention du SPF Intérieur.