Conseils de prévention contre le tiger kidnapping

Qu'est-ce que le tiger kidnapping ?

Le tiger kidnapping est une prise d'otage, à savoir l'arrestation, l'enlèvement ou la détention d'une ou de plusieurs personnes, afin de forcer un employé, un proche ou une autre personne à s'emparer immédiatement de toute valeur, somme d'argent considérable ou toute autre forme de rançon appartenant à une institution ou une société.

C'est la police britannique qui a utilisé, la première fois, le terme de « tiger kidnapping » pour décrire une forme d'enlèvement pour lequel l'auteur, tout comme un tigre, choisit avec soin sa victime, l'observe pendant un certain temps et ensuite frappe.

Les tiger kidnappings sont considérés comme une priorité par les autorités, par les services de police et par les sociétés et les institutions concernées. D'une part parce que les conséquences d'un tiger kidnapping sont très traumatisantes pour les victimes. D'autre part parce que le phénomène a également un impact sur le sentiment de sécurité de la population.

Les victimes d'un tiger kidnapping sont, d'un côté une personne (un employé d'une société), et de l'autre sa famille. Pendant que des membres de la famille sont pris en otage, la personne est forcée de se rendre à la société ou à l'institution afin d'aller y prendre de l'argent liquide. Les membres de la famille sont séquestrés dans la maison familiale, dans un autre endroit ou dans un véhicule qui circule.

Lors d'un tiger kidnapping, la vie d'un membre de la famille est directement mise en danger et les auteurs n'hésitent pas à menacer des enfants. Un tiger kidnapping dure le plus souvent plusieurs heures et pendant ce temps, l'employé ne sait rien au sujet de la sécurité des membres de sa famille.

Le plus souvent, les tiger kidnappings sont commis par 3 personnes. Il y a cependant des bandes connues de 4 à 5 membres. Dans la plupart des cas, un tiger kidnapping est préparé minutieusement. Les auteurs observent leurs victimes pendant quelques semaines et par ce fait, sont bien au courant des faits et gestes de celles-ci.

Conseils proactifs ou que faire pour prévenir un tiger kidnapping

Général

  • Modifiez certaines de vos habitudes de vie (changez votre trajet habituel, votre heure de départ, le lieu où vous faites les courses, l'endroit où vous garez votre véhicule).
  • Soyez attentif à des choses inhabituelles. Par exemple, avertissez immédiatement la société de téléphone si votre appareil tombe en panne ou si la ligne est en dérangement.
  • Ce qui est également très important est de communiquer le plus vite et de la manière la plus détaillée possible toutes les choses qui vous paraissent inhabituelles ou suspectes. Cela permettra à la police d'effectuer des patrouilles dirigées et proactives.

Dans la voiture

  • Regardez un peu plus souvent dans votre rétroviseur afin de vérifier si personne ne vous suit de manière suspecte.
  • Ne laissez jamais monter un inconnu à bord de votre véhicule.
  • Veillez à savoir où se trouve un bureau de police ou tout autre endroit sûr le long de votre parcours.

Aux alentours de votre domicile

  • Surveillez un peu plus les véhicules aux alentours de votre habitation. Par exemple : si vous vivez à la campagne et remarquez deux jours de suite un véhicule inconnu immatriculé à l'étranger, notez le numéro de plaque et avertissez la police ainsi que votre réseau d'informations local s'il en existe un.

Protection de votre maison

  • Demandez à l'agent de prévention de votre police locale de passer chez vous et voyez avec lui la manière de sécuriser aux mieux votre habitation. Par exemple : cela va de petites choses comme éviter de déposer des clés en-dessous d'un pot de fleurs ou éclairer l'allée et les portes d'entrée jusqu'à l'installation d'un système ou d'un bouton d'alarme.

Au travail

  • Ne laissez pas traîner votre agenda.
  • Cependant, discutez de vos rendez-vous avec vos proches collaborateurs afin que ceux-ci soient au courant de votre emploi du temps et de vos déplacements.
  • Installez un bouton d'alarme.
  • Limitez le nombre de personnes qui ont accès au coffre.
Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question? Contactez-nous via le formulaire de contact.