Qu’est-ce que le smishing ?

Le « smishing », est une combinaison des mots « SMS » et « Phishing ». Les escrocs utilisent l’identité d’une personne proche de leur victime ou d’une entreprise connue pour la mettre en confiance et lui dérober de l’argent. Ils peuvent se faire passer pour un membre de la famille, une société de livraison, une administration ou encore une banque, et vous incitent à effectuer une action en prétextant un problème. 

Le SMS est souvent assez court et invite à cliquer sur un lien ou à contacter un numéro de téléphone. Si vous répondez, vous serez invité.e à fournir des informations personnelles et/ou de cartes bancaires. Il est possible aussi que les auteurs installent sur votre appareil un logiciel malveillant afin d’en prendre le contrôle. 

Conseils pour ne pas se faire piéger par SMS ou message Whatsapp

Nous vous conseillons d’être très prudent.e lorsque vous recevez des messages de destinataires inconnus. 

  1. Ne répondez pas aux messages de destinataires inconnus en communiquant des informations personnelles.
  2. Ne cliquez jamais sur des liens intégrés aux messages, peu importe le réalisme… Préférez toujours les sites officiels. 
  3. Appelez la personne ou la société pour vérifier qu’elle est à l’origine du message.
  4. N’envoyez jamais d’argent sans avoir vérifié la véritable identité de la personne qui vous le réclame. 
  5. Ne payez jamais un inconnu avec des recharges comme Neosurf, PCS, Toneo, ou Transcash. Les banques refusent en général de vous les rembourser car la transaction est vue comme volontaire.
  6. Il vous est conseillé d’activer l’authentification à deux facteurs sur Whatsapp via les paramètres de l’application en vous rendant dans « Vérification de la confidentialité » et « Renforcer la sécurité de votre compte » puis « Vérification en deux étapes », et de limiter le partage de vos informations publiques sur les réseaux.

S’il est trop tard et que vous êtes tombé.e dans le piège, prévenez tout de suite votre banque, appelez Card Stop au 078 170 170 et déposez plainte en conservant le message prouvant l’arnaque. Si vous craignez qu’un logiciel malveillant ait été installé sur votre appareil, lancez un anti-virus et faites-le contrôler par un professionnel.

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