La police récompensée pour un « serious game » traitant de dilemmes éthiques

Lors de la remise des Publica Awards ce vendredi 18 mars en soirée, la police a remporté le prix du public dans la catégorie « safety & security ». Elle s’est vu distinguée pour le projet « Faire face aux dilemmes policiers, a serious game ». Il s’agit d’un projet intégré par lequel la police souhaite, à l’aide d’un jeu de société prolongé par une partie digitale, sensibiliser ses (futurs) collaborateurs aux questions liées à l’intégrité, provoquer des débats en groupe sur des situations délicates, et promouvoir un comportement éthique par le biais d’une approche ludique.

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C’est un bel aboutissement qu’a ainsi connu la Police Intégrée ce vendredi lors de la soirée des Publica Awards. Ces récompenses mettent à l’honneur des projets inspirants émanant d’institutions publiques autour de cinq catégories. Dans la catégorie « safety & security », la police a remporté le prix du public pour le serious game traitant des dilemmes policiers, qui a récemment été développé.

Anjuli Van Damme, commissaire à la Police Locale de Lokeren et initiatrice du projet, se réjouit de cette reconnaissance du public. « Je suis agréablement surprise par le vif intérêt que cette initiative suscite aux quatre coins du pays ! », déclare-t-elle. À ses yeux, il est clair que ce serious game est bien plus qu’un jeu. « Je précise à chaque fois que ce n'est pas un simple 'jeu' que l'on peut emmener avec soi, mais bien un 'outil' permettant d'apprendre à gérer les dilemmes dans le domaine de l'intégrité. C'est une formation, en quelque sorte, et elle est toujours encadrée par un formateur. Mais que cela ne refroidisse pas votre enthousiasme ! »

 

En quoi consiste le jeu ?

Le jeu est le fruit d’une étroite collaboration entre des membres de la Police Locale et de la Police Fédérale, avec l’appui de personnes issues du monde académique. Il comprend un plateau de jeu classique, complété par une plate-forme en ligne où les participants utilisent des QR-codes pour accéder à des vidéos et des romans-photos, et ainsi découvrir des thèmes tels que le profilage professionnel, le harcèlement au travail, la frontière travail/vie privée, la discrimination, la consultation d’images de vidéosurveillance et de banques de données, etc. Les aspirants et les policiers apprennent ainsi à mieux communiquer sur les difficultés auxquelles ils sont confrontés dans le cadre de leur travail.

Les acteurs apparaissant dans les vidéos et les romans-photos sont des volontaires issus de la Police Locale et de la Police Fédérale, qui ont voulu s’investir dans ce projet. « Les vidéos et les romans-photos sont des moyens d'attirer l'attention sur des sujets délicats et de faciliter le débat sur ces questions. On peut y voir des policières et des policiers dans des situations reconnaissables, où l'on se rend compte que quelque chose ne va pas », explique Anjuli Van Damme. Le jeu permet ainsi de lancer des discussions sur l’intégrité de manière très concrète.

Il est actuellement disponible en néerlandais et il le sera aussi très prochainement en français et allemand. Les traductions sont en cours.

 

Un cours sur mesure

Le serious game est une façon innovante de susciter une discussion sur les dilemmes éthiques qui se posent à la police, et de stimuler un comportement intègre de manière positive. La force du projet réside en son côté multifacette et sa flexibilité. Le jeu est modulable, car les dilemmes peuvent être sélectionnés sur mesure en fonction de l’équipe qui y joue. Le jeu s’adresse donc à tout le monde au sein de la Police Intégrée : aspirants, dirigeants, enquêteurs, membres de services d’appui… De plus, le jeu peut également se développer et évoluer aisément en fonction de l’actualité et des changements dans le paysage policier.

La coordination est assurée par la Cellule Intégrité de la Police Fédérale. Plusieurs animateurs sont actuellement formés pour que le serious game puisse prochainement se diffuser et être pratiqué partout au sein des services de police. La primeur sera pour les aspirants ; le jeu pourra constituer un précieux complément à leur formation