Sécurité routière : rappel des règles d'utilisation d'un engin de déplacement

La presse signalait récemment une augmentation des accidents graves concernant des trottinettes électriques, c’est peut-être le bon moment pour rappeler les règles et conseils en la matière.

Sécurité routière : rappel des règles d'utilisation d'un engin de déplacement

Tout d’abord, les trottinettes font partie de la catégorie des engins de déplacements, qui une catégorie fourre-tout qui regroupe les véhicules sans moteur qui répondent pas à la définition de cycle et qui sont propulsés par la force musculaire de son ou de ses occupants. Pensons aux rollers, trottinettes non électriques, skate boards, etc. Ou alors, tout véhicule à moteur à une roue ou plus et dont la vitesse maximale est, par construction, limitée à 25 km à l’heure. Et là, on retrouve les trottinettes motorisées, mais aussi les chaises roulantes électriques, les monocycles électriques, etc.

Malheureusement, certains sont tenter d’acheter sur internet des engins qui ne sont pas bridés à 25 km/h. En cas de contrôle, la saisie et une bonne amende seront inévitables. Mais surtout, ce ne sont pas des véhicules assez sûrs pour pratiquer des vitesses élevées ! 

D’autant que le port du casque et d’autres protections n’est pas obligatoires actuellement ! Mais il est vivement recommandé, au minimum. Car quand on examine les blessures des utilisateurs d’engins de déplacement, la tête est très souvent concernée. Un bon casque peut limiter ou éviter des blessures graves. On peut aussi recommander de porter des gants, voire des protections pour les coudes et les genoux. 

Quid d’être à plusieurs sur un trottinette (ou d’un autre engin de déplacement) ? Le Code ne parle pas spécifiquement des trottinettes, mais précise qu’on ne peut avoir un passager que si l’engin de déplacement est prévu pour cet usage.  Or, les trottinettes ne sont pas conçue pour le transport de passagers. Donc, la police peut verbaliser quand elle constate qu’il y a un passager sur une trottinette. 

Où peut-on ou doit-on rouler à trottinette ? Ça dépend. Les utilisateurs d’engins de déplacement non-motorisés qui se déplacent sans excéder l’allure du pas sont assimilés aux piétons. Et s’ils roulent plus vite, ils sont assimilés aux cyclistes et doivent se comporter comme tel. 

Par contre, les utilisateurs d’engins de déplacement motorisés sont toujours assimilés aux cyclistes, sauf les engins pour PMR, qui peuvent suivre les règles des piétons quand ils ne dépassent pas l’allure du pas.

Autrement dit, une trottinette électrique, par exemple, ne pourra jamais circuler sur un trottoir en agglomération, puisque les cyclistes ne le peuvent pas, sauf les jeunes cyclistes de moins de 10 ans !  Mais l’exception pour les jeunes cyclistes ne leur est pas applicable puisqu’il faut 16 ans pour conduire un engin de déplacement motorisé. On reviendra  sur le sujet, car on ne peut pas tout dire en une seule rubrique. 

 

Commissaire Olivier Quisquater

Police de la Route

 

En savoir plus?

  • Plan national de sécurité 2022-2025 - Le sujet de cet article s’inscrit dans la lutte contre le phénomène Sécurité routière