Sécurité routière : on peut aussi rouler trop lentement...
On parle souvent des gens qui roulent trop vite, mais n’y a pas non plus des gens qui roulent trop lentement ? Est-ce qu’on peut être sanctionné pour conduite lente ?

Alors oui, on peut être sanctionné pour conduite lente, et pas uniquement sur autoroute (où c’est 70 km/h minimum). C’est écrit noir sur blanc dans le Code de la route : 10.2. Aucun conducteur ne peut gêner la marche normale des autres conducteurs en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite ou en exerçant un freinage soudain non exigé par des raisons de sécurité.
Le conducteur qui veut ralentir de façon notable l'allure de son véhicule doit indiquer cette intention au moyen des feux-stop lorsque le véhicule en est pourvu ou, sinon, et si possible, par un geste du bras.
Il faut bien sûr avouer que la vitesse excessive ou inadaptée est bien plus souvent mise en avant dans les campagnes, car elle est davantage source d’accidents sur la route. C’est pour ça qu’on en parle plus souvent. Et c’est aussi plus facile à contrôler grâce à la technologie.
A l’inverse, ce n’est pas simple de déterminer qu’un conducteur est trop lent. Surtout que certains le sont par nature, comme les cavaliers, les cyclistes, etc.
Sans appareil spécifique pour aider au contrôle, à part le compteur de leurs propres véhicules, les policiers vont devoir justifier les raisons d’un PV pour vitesse trop lente. Généralement, ils interviendront quand ça gêne ou met en danger d’autres usagers. Chaque cas étant différent, il faudra expliquer la situation dans le PV.
Car on ne met pas en danger autrui directement en roulant trop lentement ! Non, le danger serait plutôt indirect, avec la création de files par exemples, ou parce que ça encourage des dépassements risqués.
Attention, cet article du Code n’est pas un incitant à rouler à la limite de la vitesse maximale autorisée quand la situation ne convient pas, mais uniquement à ne pas rouler trop lentement quand il n’y a pas de raison de le faire. Autrement dit, s’il y a par exemple du brouillard dense, il est normal de rouler à vitesse nettement plus lente. Par contre, si la route est bien dégagée, avec une météo optimale, mais que vous avez décidé de rouler à 20 km/h là où on peut rouler à 50 km/h, cela pourra peut-être considéré comme anormalement lent par un policier.
En conclusion, Il est du devoir de chacun de ne pas constituer, sans raison valable, un obstacle pour les autres en adaptant sa vitesse aux circonstances, que ce soit vers le haut ou vers le bas ! Et dans le respect des limitations imposées. Enfin, on n’agresse pas non plus un autre conducteur parce qu’on trouve qu’il est trop lent, ni ne prend de risques pour le dépasser. Cela aussi devait être dit.
Commissaire Olivier Quisquater
Police de la Route
En savoir plus?
- Plan national de sécurité 2022-2025 - Le sujet de cet article s’inscrit dans la lutte contre le phénomène Sécurité routière