Sécurité routière : équipement obligatoire pour les vélos et engins de déplacement
La semaine dernière, on parlait des règles principales des engins de déplacement comme les trottinettes. Mais faute de temps, on n’avait pas abordé les équipements obligatoires, comme les sonnettes. Voyons ça aujourd’hui, en ajoutant les vélos.

Comme on vient de passer l’équinoxe d’automne, cela veut dire que les nuits sont plus courtes que les jours pendant les 6 prochains mois. Commençons donc par parler d’éclairage des vélos. Voici ce que dit le texte du Code de la route : entre la tombée et le lever du jour ainsi qu'en toute circonstance où il n'est plus possible de voir distinctement jusqu'à une distance d'environ 200 mètres, les cyclistes doivent utiliser à l'avant et à l'arrière un feu fixe ou clignotant non éblouissant. A l'avant, le feu doit être blanc ou jaune, à l'arrière, rouge. Le feu rouge arrière doit être visible la nuit par atmosphère limpide, à une distance minimale de 100 mètres. L’éclairage peut être placé sur le vélo, mais aussi sur le cycliste lui-même, ce qui apporte de la souplesse. Certains cyclistes pensent que les catadioptres obligatoires, voire une veste fluo, suffisent à être vu. C’est vrai que c’est déjà mieux que rien, mais ce n’est pas suffisant, ni légalement, ni pour la sécurité, et rien ne vaut un bon éclairage, utilisé de préférence en mode clignotant.
Et c’est un peu pareil pour les engins de déplacement comme les trottinettes. Ceux-ci n’échappent pas à l’obligation d’éclairage ! Tout simplement parce qu’ils sont assimilés à des vélos dès qu’ils roulent plus vite qu’à l’allure du pas ou quand ils sont motorisés. Certains engins de déplacement motorisés sont équipés à la base d’un éclairage, mais quand ce n’est pas le cas, l’utilisateur doit le prévoir lui-même. Quand l’éclairage ne peut pas être fixé sur l’engin, il faut trouver un éclairage qui peut se porter sur l’utilisateur. Tout ça se trouve facilement dans les magasins spécialisés.
Quid d’autres équipements obligatoires ?
Les cycles et les engins de déplacement motorisés avec un guidon doivent être équipés d'une sonnette pouvant être entendue à une distance de 20 mètres. La sonnette est utile notamment pour annoncer son arrivée aux piétons dans les espaces partagés.
A contrario, la sonnette n’est pas obligatoire pour une trottinette classique actionnée à la force des mollets ! Mais rien ne vous empêche d’en ajouter une. Notez qu’on retrouve un peu cette différence pour les freins, qui sont obligatoires pour les vélos, ainsi que pour les engins de déplacement motorisés, qui doivent être pourvus d’un système de freinage suffisamment efficace. Donc, ici aussi, rien d’obligatoire pour tout ce qui se meut avec vos mollets.
La différence persiste aussi pour les catadioptres, qui sont obligatoires pour tous les vélos, mais seulement pour les engins de déplacement motorisés. On n’entrera pas plus loin dans le détail.
Commissaire Olivier Quisquater
Police de la Route
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- Plan national de sécurité 2022-2025 - Le sujet de cet article s’inscrit dans la lutte contre le phénomène Sécurité routière