Sécurité routière : passages piétons et passages cyclistes, des règles identiques ?
Voici un point de la plus haute importance, puisqu’on parle ici de la sécurité d’usagers vulnérables que sont les piétons et les cyclistes. Est-ce que les droits et obligations sont identiques sur un passage pour piétons sans feux ni agent ou sur un passage pour les cyclistes (et cyclomoteurs à deux roues)?
Pas tout à fait, même s’il y a beaucoup en commun…
Le passage pour cyclistes : petit rappel
Mais si tout le monde voit ce qu’est un passage pour piétons, rappelons d’abord à quoi ressemble un passage pour cyclistes. Ces traversées sont matérialisées par un marquage au sol formé de gros carrés de couleur blanche. Un signal routier les annonce également. Il ne faut pas les confondre avec un piste cyclable, délimitée par des traits blancs discontinus, et non des gros carrés.
Quelle différence entre passage pour piétons et passage pour cyclistes ?
La principale différence entre les deux types de passage réside dans la priorité accordée. A hauteur d’un passage pour piétons sans feux ni agent pour régler la circulation, le conducteur doit modérer son allure et céder le passage aux piétons qui y sont engagés ou, et c’est important, qui sont sur le point de s'y engager. Alors qu’un conducteur ne peut s'approcher d'un passage pour cyclistes qu'à allure modérée de façon à ne pas mettre en danger les usagers qui y sont engagés et à ne pas les gêner lorsqu'ils achèvent la traversée de la chaussée à vitesse normale. Au besoin, il doit s'arrêter pour les laisser passer. Donc, pour les cyclistes, il n’y a pas trace de « qui sont sur le point de s’y engager ». Ces derniers ont tout intérêt à s’en souvenir. A quoi est due cette différence de traitement ? Sans doute une question d’allure différente, qui modifie fortement la manière dont un automobiliste pourra prendre en compte un piéton ou un cycliste.
Par contre, tout le reste de la réglementation est fort semblable. Ainsi, et les piétons et les cyclistes sont tenus de s'engager avec prudence et en tenant compte des véhicules qui s'approchent. Et pour traverser, l’utilisation des passages est obligatoire. Pour les piétons, il est précisé qu’ils doivent faire un détour pour les emprunter quand ils sont à moins de 20m.
Pour les conducteurs, il est interdit de dépasser un attelage ou un véhicule motorisé à plus de deux roues qui s'approche de ou s'arrête devant un passage pour piétons ou un passage pour cyclistes (toujours sans feux ni agent pour régler le trafic).
Il est aussi interdit de s’arrêter et de stationner sur les pistes cyclables et à moins de 5 mètres de l'endroit où les cyclistes sont obligés de quitter la piste cyclable pour circuler sur la chaussée ou de quitter la chaussée pour circuler sur la piste cyclable.
Enfin, les conducteurs doivent aussi faire en sorte de ne pas se retrouver immobilisés sur des passages pour piétons comme pour cyclistes. Soyez attentifs quand ça ralentit devant vous !
Reste la question courante : un cycliste peut-il utiliser un passage pour piétons pour traverser ?
En soi, rien ne l’interdit, mais pour bénéficier de la priorité, il faut alors descendre du vélo !
Commissaire Olivier Quisquater
Police de la Route
En savoir plus ?
- Plan national de sécurité 2022-2025 - Le sujet de cet article s’inscrit dans la lutte contre le phénomène Sécurité routière