Sécurité Routière : centriste, pas de raison
Ca faisait un moment qu’on avait plus parlé des centristes, et il est donc temps de rappeler qu’en Belgique, on roule à droite, y compris sur autoroute.
C’est pourtant quelque chose que tout le monde sait, mais malgré cela, régulièrement, nous recevons des demandes pour le rappeler. Sont principalement visés ce qu’on appelle les centristes, à savoir ces conducteurs qui s’installent sur la bande centrale d’une autoroute à trois bandes, et qui ne se rabattent à droite que contraints et forcés. De très nombreux conducteurs trouvent à juste titre agaçant de devoir multiplier les manœuvres pour dépasser ces conducteurs qui squattent la bande du milieu des autoroutes.
Le Code prévoit que hormis dans un certain nombre de cas précis, comme lorsque la circulation s’effectue en files, un usager doit serrer à droite. Ca veut donc dire qu’après un dépassement, même sur autoroute, vous devez vous rabattre, SAUF si vous effectuez des dépassements successifs.
Cette notion de dépassements successifs n’est pas précisée dans le code de la route, mais bien entendu, quand un véhicule circule plusieurs dizaines de seconde au centre de l’autoroute sans dépasser le moindre véhicule, on n’est clairement plus dans la situation de dépassements successifs.
A l’inverse, on n’obligera personne à d’incessants allers et retours entre la bande de droite et la bande centrale pour se rabattre entre des camions qui se suivent à quelques dizaines de mètres. Les policiers vont toujours apprécier la situation de manière raisonnable, mais même avec une vision très tolérante, des PV sont tout de même rédigés quotidiennement pour ce problème, généralement par les patrouilles en véhicule anonyme, car comme par hasard, les conducteurs se rabattent plus souvent en présence d’un véhicule de police identifiable...
Quoi qu’il en soit, sur nos autoroutes, à cause du grand nombre de personnes qui ne se rabattent pas assez souvent, la 3e bande des autoroutes parfois davantage encombrée que les deux autres, c’est assez paradoxal ! Et cette concentration de véhicule peut être à la base de ralentissements brusques, qui créent bouchons ou accidents. Donc, en résumé, les centristes provoquent d’inutiles manœuvres supplémentaires pour ceux qui veulent les dépasser et contribuent à la saturation des autoroutes, tout en créant des risques pour les autres.
Commissaire Olivier Quisquater
Police de la Route