« Votre colis ne rentrait pas dans la boîte aux lettres » : attention à l’arnaque !
Plusieurs sites français en parlent mais « l’arnaque aux colis » pourrait bien arriver chez nous. Le piège ? Vous recevez un SMS vous indiquant que votre colis n’a pu être déposé. Il vous faut reprogrammer une date et payer de nouveaux frais de livraison… Méfiance !
Un SMS et un lien : ne cliquez pas !
« Bonjour c'est le livreur, votre colis ne rentrait pas dans la boîte aux lettres, veuillez choisir un nouveau créneau », voici le SMS que de nombreux Français ont reçu ces derniers mois.
Celui-ci est accompagné d’un lien (https://infoconsignes.com/suivi/69856) permettant soi-disant de fixer un nouveau moment de livraison. Si vous le recevez, ne cliquez surtout pas !
Il s’agit en effet d’une tentative de smishing, utilisant l’identité d’un organisme de confiance pour tromper les victimes. Dans ce cas-ci, le lien renvoie vers un site imitant Mondial Relay ou Chronopost et qui vous demande de fournir votre adresse mail ainsi que vos coordonnées bancaires pour payer les nouveaux frais de livraison.
De faux mails à l’approche des fêtes
Le site Safeonweb évoquait aussi des arnaques de ce type à l’approche des fêtes de fin d’année. Utilisant l’identité de différentes enseignes (Amazon, Bol.com,…) ou sociétés de livraison (Post NL, B-Post, Chrono Post,…), les fraudeurs envoient un mail en faisant croire à un souci avec leur colis et vous demandent de cliquer sur un lien pour finaliser la livraison.
Pour éviter de tomber dans des pièges, nous vous conseillons d’opter pour le système de suivi de votre enseigne. Utilisez leur site web, leur application téléchargée via un store officiel ou passez par le mail de confirmation que vous avez reçu à l’achat de votre produit. N’hésitez pas non plus à contacter directement le magasin pour vérifier la véracité du message.
Quelques conseils et rappels contre les escrocs
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Ne cliquez jamais sur un lien ou une pièce-jointe qui se trouvent dans un message suspect ;
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Ne divulguez jamais vos informations personnelles ;
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Une société de livraison vous contactera toujours en mentionnant votre nom et votre numéro de colis ;
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Si vous avez transmis un mot de passe que vous utilisez pour d’autres comptes, changez-le immédiatement ;
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N’hésitez pas à envoyer les messages frauduleux à suspect@safeonweb.be ;
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Si vous avez été victime de ce type de fraude, portez plainte auprès de votre zone de police, contactez votre banque et Card Stop (078 170 170).