Un monde ultra-connecté

Les derniers chiffres le prouvent, nous sommes de plus en plus connectés.

La cinquième édition de l'étude MMS ("Multi-écran & Mobile Survey"), commandée au bureau d'étude GFK Belgique par l'agence Havas Media Bruxelles met en évidence notamment que nous sommes désormais 46 % à disposer d'un smartphone. Et nous sommes plus de 30 % à déclarer posséder une tablette.

Ces nouveaux outils numériques nous permettent d'être actifs dans notre environnement privé et professionnel mais également en utilisant ce second écran pour intéragir notamment avec notre radio favorite ou encore avec une émission de télévision en cours.

Nous le faisons notamment via les applications des grands réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.

Pour ces acteurs du net, cette interaction est une occasion de mieux nous connaître et donc, de mieux nous cibler du point de vue publicitaire.

Nous devons toutefois être conscients que de très nombreuses données présentes sur notre smartphone ou notre tablette sont ainsi partagées.

Récemment, Facebook a procédé à une mise à jour de son application pour les outils portables.

A cette occasion, une petite fenêtre s'est ouverte qui vous montrait les nouveautés mise en place.

Mais qui les a lues ?

Si vous avez machinalement cliqué sur le bouton " installer ", vous avez désormais autorisé Facebook à lire le contenu des sms présents sur votre smartphone.Et vous devez savoir que la version précédente se donnait déjà le droit d'accéder au journal des appels et à votre liste de contacts.

Grâce à cette nouveauté, Facebook peut déterminer avec qui vous avez le plus de contacts que ce soit via le service vocal de votre téléphone ou via le service de messagerie.

Et si, professionnellement, vous utilisez fréquemment les sms pour échanger des informations avec vos collègues, lors d'une réunion par exemple ou dans les transports en commun parce que vous préférez la discrétion, désormais Facebook, lui, s'intercale dans le processus et en prend connaissance.

Cela peut donc poser problème en terme de confidentialité si, de part votre profession, vous êtes tenu au secret professionnel.

Sur sa page d'assistance, Facebook explique qu'il veut faciliter la double authentification. Un processus au cours duquel un sms contenant un code vous parvient après introduction de votre identifiant et mot de passe et qui complète cette authentification. Une explication qui ne convint pas vraiment les spécialistes de net.

De l'intérêt dès lors de réfléchir aux applications que nous installons et surtout de nous intéresser aux droits que nous leur donnons.