Surfons Tranquille: Votre télévision intéresse aussi les pirates

Avec cette crise sanitaire, la télévision est devenue l’une des principales sources de divertissement. Attention, si elle est connectée à Internet, il est possible qu’un pirate en profite et en vienne même à écouter vos conversations… Protégez donc vos appareils !

En ce moment, les sources de divertissement sont réduites. Vous êtes donc nombreux et nombreuses à trouver refuge derrière votre écran de télévision. Si celui-ci est connecté à Internet, méfiez-vous. « Un pirate, utilisant un logiciel malveillant pour y accéder, pourrait récupérer les données d’accès aux applications de streaming. Mais comme ces télévisions sont nombreuses à être équipées d’un micro qui est souvent actif en permanence, il peut aussi permettre au pirate d’écouter vos conversations », prévient le commissaire Olivier Bogaert, spécialiste en cybersécurité à la Police Fédérale.

Samsung avait déjà mis en garde les utilisateurs fin 2020. La marque expliquait les risques des téléviseurs connectés au Wifi, signalant l’importance de rechercher les virus en scannant l’appareil plusieurs fois par mois. « Outre l’intrusion extérieure, vous devez aussi être attentif aux réglages que vous permet cet appareil que vous utilisez au quotidien. Votre utilisation et les programmes que vous avez regardés peuvent être également stockés dans des bases de données. Ce qui permettra de vous présenter des publicités en rapport avec votre activité. »

 

Des logiciels de protection

Si vous partagez le même routeur, il n’est pas impossible que vous découvriez aussi sur votre smartphone des publicités liées aux consultations sur votre téléviseur. « L’adresse IP du point Wifi étant partagée par la télévision, elle pourra permettre le ciblage sur d’autres outils qui y sont connectés. »

Si Samsung a conclu un partenariat avec MacAfee pour protéger ses télévisions, pour les autres, le laboratoire ESET vous propose un logiciel de protection que vous retrouverez via le PlayStore de votre télévision.