Surfons Tranquille : Une plateforme pour trouver de l’aide en cas de harcèlement

La « journée pour un Internet plus sûr » se tient ce mardi 9 février 2021, comme nous vous l’expliquions la semaine dernière. L’occasion de revenir sur l’existence de la plateforme CyberSquad.

Le « Safer Internet Day » a lieu ce mardi 9 février 2021.  Cette « journée pour un Internet plus sûr » vise à délivrer des conseils à la jeune génération.

En effet, l’hyperconnexion est devenue une réalité. Et le danger du harcèlement guette… « Vous l’avez peut-être déjà lu ou entendu, un élève sur trois en Fédération Wallonie-Bruxelles se dit victime de cette situation », affirme le commissaire Olivier Bogaert.

Pour y faire face, le spécialiste de la  cybersécurité à la Police Fédérale rappelle l’existence de la plateforme CyberSquad, un site proposé par Child Focus et soutenu par Test-Achats, Google et l’Union européenne. « Lancé en novembre dernier, il a été développé par des jeunes actifs au sein de la structure Molengeek et il a pour objectif de permettre aux adolescents de trouver de l’aide lorsqu’ils sont victimes de ce harcèlement mais aussi de pouvoir faire face à d’autres situations liées à leur activité comme, par exemple, les relations numériques, la vie privée, la réputation, l’amour et l’amitié et aussi, bien sûr, la sécurité numérique. »

 

Des conseils délivrés

Pour faciliter les échanges, aucune inscription n’est nécessaire. Seul un code postal est demandé. Un forum permet de faire part de ses expériences et de recevoir des conseils. « Outre ce dialogue, le site renseigne également les visiteurs au sujet des thématiques les plus fréquentes comme, par exemple, la sextortion qui est un des thèmes de cette journée pour un Internet plus sûr. Il est aussi possible de discuter en ligne avec des professionnels pour recevoir des conseils, des informations mais aussi de signaler les problèmes rencontrés et recevoir de l’aide. »

N’hésitez donc pas à visiter https://cybersquad.be/ et à en faire la promotion !