Surfons Tranquille : Une journée pour un Internet plus sûr

Le mardi 9 septembre prochain aura lieu le « Safer Internet Day ». Cette journée vise à se mobiliser pour un Internet plus sûr en sensibilisant notamment la jeune génération.

Surfons Tranquille : Une journée pour un Internet plus sûr

Plus de 110 pays se mobilisent pour faire d’Internet un outil convivial et sûr, à l'occasion de cette 18ème édition du « Safer Internet Day ». Lancée par la Commission européenne, cette journée vise à sensibiliser la jeune génération à un usage plus sécurisé de son environnement numérique. Mais les adultes ne sont pas non plus oubliés. « Dans notre pays, c’est Child Focus qui est le pilote de la campagne. Cette année, les thèmes abordés seront liés aux Fake News, au sexting, et au rôle que les parents peuvent jouer en matière de prévention. On évoquera aussi l’inclusion numérique (ou e-inclusion), processus visant à rendre le numérique accessible à chacun et à lui transmettre les compétences nécessaires », explique le commissaire Olivier Bogaert, de la Federal Computer Crime Unit.

 

Des animations mises en place

Fausses informations ou théories du complot n’ont pas manqué de circuler durant la crise sanitaire. Autre problème, le travail à la maison et ses dérives. « Pour rester en contact avec les amis, les jeunes ont massivement utilisé Snapchat ou TikTok. Ce qui a également entraîné une augmentation du cyberharcèlement, notamment lié à des faits de sexting qui vont générer des insultes et des moqueries liés au partage de ces contenus à caractère sexuel. »

Pour connaître tous les projets et les activités proposées dans le cadre de cette journée du 9 février, rendez-vous sur saferinternetday.be. Vous pourrez aussi y détailler les activités que vous souhaitez mettre en place, au sein de votre école, par exemple… Des suggestions vous seront aussi proposées.

 

Plus d’informations : saferinternetday.be