Surfons Tranquille : Une hausse du prix des commandes qui risque de plaire aux escrocs

Vous êtes un ou une habitué(e) des achats en ligne hors Union européenne ? Dès le 1er juillet, attendez-vous à payer plus cher. Les pirates risquent aussi d’en profiter. Méfiez-vous !

Photo by rupixen.com on Unsplash

Si vous effectuez des achats en ligne, la date du 1er juillet n’a pas dû vous échapper. Dès ce jour-là, les plateformes de ventes devront appliquer une TVA de 20% sur tous les produits venus de pays situés en dehors de l’Union européenne. A ce surplus pourront aussi s’ajouter des frais de livraison.

Outre cet aspect, il est possible que les escrocs en profitent également pour vous soutirer de l’argent. « Ils pourraient créer des sites dans lesquels les visiteurs vont découvrir de belles affaires après avoir cliqué sur des contenus sponsorisés, publiés sur les réseaux sociaux. Le prix renseigné s’affichera évidemment avec la TVA de 20% mais, il restera bien plus bas que ceux que la personne intéressée aura pu voir sur ses plateformes habituelles. Et donc, si cela vous arrive, content de cette offre, vous risquez de cliquer et de finaliser la commande. Sauf que les jours passeront et que vous ne recevrez jamais votre colis », prévient le commissaire Olivier Bogaert, expert en cybersécurité.

 

Des conseils pour vous préserver

Vous avez un doute sur la fiabilité d’un site Internet ? N’hésitez pas à taper son nom accompagné de la mention « avis » dans un moteur de recherche afin de  consulter les retours des internautes.

Il vous est aussi possible de vous rendre sur le site signal-arnaques.com. Vous pourrez y communiquer les fraudes ou escroqueries en tous genres et y découvrir les autres signalements.