Surfons Tranquille : Un site web faussement officiel pour tromper leurs victimes

Avec le Covid, les arnaques liées aux achats en ligne ont le vent en poupe. Le SPF Economie a vu les signalements augmenter de 30% entre 2019 et 2020. Illustration avec un triste exemple… 

Photo by Pickawood on Unsplash

Pas moins de 55.755 signalements en 2020, pour 42.697 en 2019. Voici les chiffres préoccupants du SPF Economie. On peut dire que les pirates ont particulièrement profité de la crise sanitaire. Le phishing reste parmi leurs techniques préférées. Un signalement sur cinq au SPF Economie est lié aux achats en ligne, via des mails frauduleux ou des contenus sponsorisés. Les pirates nous font miroiter la bonne affaire. Et Antoine, notre témoin, est malheureusement tombé dans le piège. Face à la montée des prix de l’énergie, il a fait l’acquisition d’un poêle à pellets. « En prévision de l’hiver qui nous arrive, il a aussi fait des recherches pour trouver une bonne affaire pour son stock de pellets. Se rendant sur son profil Facebook, quelques heures plus tard, il découvre un contenu sponsorisé qui lui en propose. Il clique sur le lien et arrive sur un site d’apparence très professionnelle. Il regarde l’adresse et y voit la mention « https » et un nom de domaine qui est bien celui de l’entreprise. En confiance, il passe commande et finalise le paiement avec sa carte de crédit », détaille le commissaire Olivier Bogaert, expert en cybersécurité à la Police Fédérale.

 

Un contrat pour disposer du site 

Le lendemain, mauvaise surprise, Antoine constate un retrait de 2 000 € sur sa carte. Les pirates ont été très malins. « Ils ont pu récupérer les informations d’une entreprise active dans ce domaine et ils ont contacté un hébergeur en se faisant passer pour elle. Ils ont ensuite souscrit un contrat pour disposer du site. »

Le Centre Cybersécurité Belgique profite de ce mois de novembre pour nous mettre en garde face au phishing. Vous verrez différents messages de prévention apparaître sur les réseaux sociaux dans les prochains jours. N’hésitez pas à vous rendre sur safeonweb.be pour obtenir de nombreux conseils.