Surfons Tranquille: Soyez attentifs aux applications que vous téléchargez !

Méfiez-vous des applications que vous installez ! Le Play Store de Google héberge des dangers. Un malware a été détecté dans une centaine d’applications. 

Google Play protect

L’entreprise White Ops, spécialisée en cybersécurité, le révèle. En tout, 104 applications ont démontré contenir des logiciels malveillants. « Ces applications ont été installées sur plus de 4.600.000 smartphones. Le logiciel malveillant, une fois installé, va travailler en arrière-plan et il va faire apparaître des publicités sur l’écran de l’utilisateur », explique Olivier Bogaert.  

Son fonctionnement se base sur un système de filtres permettant de vérifier si  les réglages de l’appareil de l’utilisateur autorisent la publicité. Autre particularité : le logiciel restera discret, évitant ainsi la détection par les antivirus. « Après quelques heures, des publicités vont s’afficher lorsque l’utilisateur déverrouille son écran même si aucune application n’est active. Ce qui rendra difficile d’identifier celle qui est à l’origine de la diffusion des contenus », précise le commissaire de la Federal Computer Crime Unit.

Une barrière pas toujours efficace 

En 2017, Google a mis en place la fonction PlayProtect, visant à bloquer ce type d’application. Cependant, la barrière n’est pas toujours efficace… Google a donc réagi et a lancé récemment l’App Defense Alliance avec les entreprises Lookout, ESET et Zimperium. « L’objectif est de nous protéger en tant qu’utilisateur en rendant le Play Store imperméable aux applications malveillantes ou infectées mais surtout, de rendre les analyses plus rapides et plus précises. Actuellement, Google Protect doit vérifier plusieurs milliards d’application tous les jours. Grâce au partage d’expériences et de services, il sera donc possible d’améliorer l’analyse et la détection de ces logiciels malveillants. » 

Restez néanmoins toujours attentifs à la réputation des applications et parlez-en autour de vous !