Surfons Tranquille - Plus de 9 000 téléphones infectés : prémunissez-vous des virus !

Le nom de Bpost a été utilisé par des pirates dans une campagne de SMS. Cette technique a permis d’infecter plus de 9 000 smartphones. Nous vous rappelons à nouveau l’importance de protéger votre téléphone !

Surfons Tranquille - Plus de 9 000 téléphones infectés : prémunissez-vous des virus !

Les chiffres le prouvent malheureusement… La campagne de SMS utilisant le nom de Bpost a bien réussi aux pirates. Le Centre Cybersécurité indique que plus de 9 000 smartphones ont été infectés. Le virus a permis de récupérer les données des téléphones mais aussi d’envoyer des milliers de SMS à d’autres contacts. « Le virus concerné est Flubot. « Flu », mot anglais qui signifie « grippe » en français et « bot » qui peut lui être associé au mot « robot ». Ce logiciel malveillant va utiliser le contact, comme la grippe, pour se répandre sur un maximum de smartphones », détaille le commissaire Olivier Bogaert, spécialiste de la cybersécurité à la Police Fédérale.

La société de sécurité informatique CheckPoint a réalisé une étude l’an dernier. Celle-ci a démontré que 97% des entreprises ou administrations ont fait face à une menace numérique touchant leur système ou le matériel du personnel comme le smartphone. Pour 46% de ces entreprises, au moins un employé avait installé, sans le savoir, un logiciel malveillant sur son téléphone.

 

La prévention : le meilleur remède

Comme toujours, la prévention reste la clé pour se protéger. « Nous vous invitons à installer un antivirus sur votre téléphone. Ce qui devrait réduire les risques qu’il soit infecté. Des solutions de protection globales sont aussi proposées pour l’ensemble des appareils d’une entreprise. »

Restez également attentifs aux techniques de phishing utilisant des liens cliquables se basant sur des événements de l’actualité.  « N’oublions pas non plus qu’ils vont jouer de notre inquiétude. Et donc, la question à se poser: pourquoi veulent-ils que je réponde aussi rapidement ? »

N’hésitez pas non plus à visiter le site Virus Total. « Il est disponible uniquement en anglais mais son service est très facile à comprendre. Vous pourrez, par exemple, partager un fichier reçu ou encore coller l’adresse du site sur lequel vous êtes arrivés. Et Virus Total vous dira si les données concernées sont à risque », conclut Olivier Bogaert.