Surfons Tranquille - Placements miracles : ne tombez pas dans les pièges

Le placement miracle reste le rêve de chacune et chacun d’entre nous. S’ils semblent alléchants, les conseils en investissements trouvés sur le web ne sont pas toujours bienveillants… Renseignez-vous bien avant de vous laisser séduire ! 

Devant les taux d’intérêt très faibles proposés par les banques, nous sommes nombreux à rechercher des alternatives. Malheureusement, les pièges sont légion. Cette semaine, notre expert en cybersécurité, le commissaire Olivier Bogaert, revient sur la mésaventure de Philippe... « En effectuant des recherches sur le net, il est tombé sur un site lui proposant d’investir de l’argent en spéculant sur l’évolution d’une devise étrangère ou encore d’une matière première. On parle ici d’''option binaire''. Dans ce cas, si la prévision se réalise, l’investisseur récupère sa mise avec un bénéfice. Mais si la prévision ne se réalise pas, il perd la totalité de son investissement. C’est donc un contrat « tout ou rien ». » 

Dans cet exemple, Philippe s’était laissé influencer par des publicités diffusées sur Internet. La société semblait bien sous tous rapports. « Le problème, c’est que les structures se donnent les moyens. Elles achètent, par exemple, des espaces publicitaires qui les font apparaître en premier dans les résultats des moteurs de recherche. Leur site dispose également d’une mise en page très professionnelle. » 

Les sociétés font aussi apparaître de brillants résultats et offrent des cadeaux pour tester leur méthode. Certains en viennent même à vous contacter directement. Un coach vous délivre alors des conseils et vous présente des opportunités « à ne pas manquer ».  

 

Nos conseils 

Face à ces stratagèmes, quelques conseils sont nécessaires. Vous pouvez tout d’abord taper « arnaque » et « placement » dans un moteur de recherche afin de comparer les témoignages d’internautes. « Prenez aussi conseil auprès d’un spécialiste. Un bureau de comptabilité, par exemple. Demandez ce qu’ils en pensent. Ce sont des professionnels qui connaissent aussi les risques. Enfin, ne cédez pas à la pression ! », prévient le commissaire Bogaert. 

A noter que vous retrouverez aussi des conseils et la liste des entreprises reconnues sur le site de l’Autorité des services et marchés financiers. Rendez-vous sur : www.fsma.be