Surfons Tranquille: Méfiez-vous de l’application « SnapTube »

L’application SnapTube connait un grand succès auprès de la jeune génération. Les pirates informatiques en profitent donc pour y intégrer un logiciel malveillant. Prudence ! 

Vous utilisez peut-être l’application SnapTube pour télécharger des vidéos Youtube et les consulter hors ligne. A ce jour, celle-ci a été installée sur plus de 40 millions de smartphones. De quoi attirer l’intérêt des pirates informatiques. Ceux-ci ont réussi à y intégrer un logiciel malveillant. « Les experts de la société Upstream ont constaté que leur plateforme Secure-D avait bloqué plus de 70 millions de demandes de transactions suspectes qui étaient liées à l’application SnapTube », explique le commissaire Olivier Bogaert, de la Federal Computer Crime Unit. « Concrètement, via l’application, les pirates vont diffuser des publicités qui ne seront pas visibles sur l’écran de l’utilisateur mais qui vont pouvoir générer des clics et des achats parce que diffusées sur les écrans d’autres utilisateurs qui sont par exemple amis de celui dont le smartphone est infecté. » 

91 millions de préjudice 

Les experts ont également remarqué que SnapTube, une fois piratée, générait des appels et SMS payants et abonnait son utilisateur à des services payants. Le préjudice estimé s’élève déjà à 91 millions de dollars ! « Les développeurs de l’application rejettent toute responsabilité et évoquent le fait que ce kit de développement a été installé à leur insu. Ils disent ne pas avoir eu d’informations au sujet de cette activité. » 

Si vos enfants ont installé cette application, vérifiez bien la facture associée à leur numéro de téléphone et le relevé de votre carte de crédit. « Notre dernier conseil sera de retirer l’application et de procéder à une analyse approfondie du smartphone avec un logiciel de sécurité », termine Olivier Bogaert. Pour ce faire, rendez-vous sur le site AV-TEST et la rubrique dédiée à Android.