Surfons Tranquille: La rentrée numérique se prépare aussi

L’usage des réseaux sociaux a encore pris de l’ampleur avec le Covid-19. Face à cette omniprésence, la trop grande visibilité des utilisateurs engendre des risques. N’hésitez pas à en parler avec vos enfants et à développer leur esprit critique.

Qui dit rentrée scolaire dit bonnes résolutions. Celles-ci concernent les réseaux sociaux, particulièrement utilisés en cette période où nos contacts directs sont limités. Cette forte utilisation engendre des risques pour nos enfants, notamment. Child Focus a ainsi signalé que notre pays avait été touché par une nouvelle vague du « Blue Whale Challenge ». « Il s’agit d’un « jeu » dans lequel un « coach » lance des dizaines de défis aux participants. Des challenges qui s’appuient sur le fait que les membres de la jeune génération ont besoin d’exister aux yeux des autres. Répondre à ces challenges est donc une excellente occasion d’être ultra visible », explique Olivier Bogaert, commissaire à la Federal Computer Crime Unit.

Qui dit visibilité dit risques

Cette forte visibilité peut cependant engendrer des dérives comme le harcèlement ou l’incitation à la haine. Des conseils sont donc nécessaires. Notamment en matière de photos. « Garder des souvenirs de nos vacances ou des événements familiaux, cela a toujours existé. Quand nos enfants vont chez leurs grands-parents, ils peuvent d’ailleurs feuilleter les albums photos et y voir papa et maman au même âge qu’eux. Sauf que ces albums ne partagent pas d’informations numériques alors que nos photos sur les réseaux sociaux peuvent être consultées par les visiteurs qui se baladent sur notre profil... », analyse notre expert.

Et outre l’usage potentiel des photos par les gestionnaires des sites, le contenu partagé permet aussi de connaître les préférences de votre enfant, savoir où il est né,…

Pour préserver les jeunes des risques, rendez-vous sur le site www.cybersimple.be. « Vous y découvrirez notamment Interland, un jeu en ligne qui a pour objectif de développer leur esprit critique et de leur fournir les bons réflexes. »