Surfons Tranquille : Évitez le cadeau de Noël empoisonné !

Ces derniers mois, Internet est devenu le refuge pour effectuer bon nombre d’achats. Si vous optez pour cette solution en vue des fêtes de fin d’année, voici quelques conseils pour éviter les arnaques.

Dans moins d’un mois, il sera déjà temps de faire place aux fêtes de fin d’année. Si le nombre de personnes à table sera sérieusement limité, la distribution de cadeaux devrait bien avoir lieu. Et pour leurs achats, bon nombre d’entre vous se tourneront sans doute vers Internet.

Voici quelques conseils pour éviter de tomber dans des pièges.

  • Ne vous précipitez pas. Cherchez votre idée de cadeau et lorsque vous l’avez trouvée, recherchez des informations sur la marque, le site de vente en ligne ou encore les délais de livraison. « Vous pourrez ainsi vérifier qu’il s’agit d’un site authentique et pas de la copie d’un site connu qui, derrière des images associées à des marques, vous propose la bonne affaire », explique le commissaire Olivier Bogaert. N’hésitez pas à consulter les avis concernant le site internet via un moteur de recherche. Nous vous conseillons également de visiter le site webshopcheck.be, le SPF Économie et Test-Achats.
     
  • Méfiez-vous aussi des « bonnes affaires » proposées sur les réseaux sociaux. Certains contenus sponsorisés nous proposent des produits à des prix exceptionnels. « Nous avons, par exemple, reçu des témoignages pour un aspirateur robot vendu au prix de 39€. En suivant le lien de ce contenu, les personnes intéressées arrivaient sur un site très professionnel. Beaucoup ont commandé mais n’ont jamais rien reçu... », regrette le commissaire.
     
  • N’hésitez pas non plus à regarder si Facebook a authentifié la page du site concerné. « Si c’est le cas, une petite icône bleue apparait à côté du nom de l’enseigne ou de la marque sur la page concernée. Ce qui vous garantit que l’identité a été vérifiée. »

Rendez-vous la semaine prochaine pour d’autres conseils !

Plus d’informations : https://www.webshopcheck.be