Surfons Tranquille: Évitez à votre enfant de devenir le complice d’une escroquerie !

Ne prêtez jamais votre compte en banque, même si l’on vous promet une grosse somme d’argent en échange. Le principe des « mules financières » est connu mais fait toujours des victimes. Méfiez-vous et parlez-en !

Febelfin, la Fédération belge du secteur financier, vous met en garde. Elle a constaté une nouvelle et forte recrudescence des arnaques consistant à emprunter des cartes bancaires avec la promesse d’importants gains à la clé. Les jeunes en sont la cible principale. « Concrètement, les escrocs vont leur demander de prêter leur carte bancaire et de communiquer leur code PIN. Disposant de ces informations, ils vont pouvoir faire transférer l’argent, provenant d’une arnaque, sur le compte correspondant et, ensuite, ils en retireront le montant dans un distributeur automatique », explique le commissaire Olivier Bogaert.

Pour entrer en contact avec leurs cibles, les escrocs utiliseront les réseaux sociaux comme Instagram, Snapchat ou encore WhatsApp mais ils les aborderont aussi à la sortie des écoles ou encore dans les transports en commun. « Celle ou celui qui se fait piéger, est souvent ébloui par la promesse de retour financier. Mais, il ne voit jamais arriver la récompense promise. Et, dans l’aventure, il a aussi perdu sa carte bancaire. »

 

Des poursuites judiciaires aussi

De plus, la victime se trouve en position de faiblesse car les escrocs peuvent lui demander de recommencer et la menacer, y compris physiquement. Mais en jouant « la mule », elle risque aussi des poursuites judiciaires. En prêtant son compte, la victime a en effet participé à l’arnaque. Les parents peuvent ainsi voir leur responsabilité engagée s’il s’agit d’un mineur.

N’hésitez donc pas à parler de la situation décrite avec vos enfants. « Expliquez-leur qu’ils doivent être réactifs face à ces profils qui leur promettent de l’argent rapide et facile. En les bloquant et en les signalant. Enfin, rappelez-leur qu’il ne faut jamais prêter son compte bancaire ou sa carte et en communiquer les codes », prévient le commissaire de la Police Fédérale.

Plus d'infos: https://www.police.be/5998/fr/actualites/gagner-de-largent-rapidement-est-une-illusion