Surfons Tranquille : Et si le bluetooth permettait aux pirates de vous espionner

Nous en parlons régulièrement car le smartphone est devenu notre outil du quotidien. Et vous l’avez certainement déjà observé, quand vous vous rendez au travail à pied, à vélo ou en transport en commun, de nombreux utilisateurs portent un casque ou de petites oreillettes pour faciliter une conversation ou écouter leur musique favorite. Pour les utiliser, ils ont évidemment activé le Bluetooth qui va permettre cette connexion sans fil.

Surfons Tranquille : Et si le bluetooth permettait aux pirates de vous espionner

Cet outil, nous pouvons également l’utiliser pour connecter notre téléphone dans notre voiture ou encore, si nous disposons, par exemple, d’un boîtier Chromecast, de regarder nos photos ou nos vidéos sur notre TV. Mais, nous devons vous mettre en garde, parce que des cybercriminels peuvent utiliser cette fonction pour collecter des informations comme nos identifiants et mots de passe ou encore, notre identité grâce à des informations que nous fournissons, par exemple, lors d’un achat en ligne.

Face à cette situation, Google a d’ailleurs récemment communiqué que les équipes, en charge de la sécurité, sont occupées à développer un outil qui va permettre de détecter les trackeurs pour limiter cet espionnage.

Nous avions eu l’occasion de vous mettre en garde au sujet des AirTags que nous propose Apple. Bien consciente des risques évoqués, l’entreprise travaille également au renforcement de la sécurité de cet outil afin d’empêcher qu’il soit utilisé pour nous espionner. Et nous devons bien sûr rester attentifs à la sécurité de notre smartphone.

Notre premier conseil sera de vous inviter à désactiver le Bluetooth quand vous n’en avez pas besoin. En accédant à l’écran d’accueil, vous glissez le doigt vers le bas et vous pouvez accéder aux raccourcis. En plus de la sécurité renforcée, vous allez aussi permettre à votre batterie de gagner en autonomie.

Autre conseil à vous partager, celui de vérifier le plus souvent possible la mise à jour du système associé. La société, à l’origine de votre smartphone, vous les propose régulièrement mais nous sommes malheureusement nombreux à ne pas avoir ce réflexe de vérification.

En plus de ce conseil, n’hésitez pas à vous rendre dans les paramètres de votre téléphone pour activer les notifications en rapport avec ces mises à jour.

 

 

Plus d'informations