Surfons Tranquille: Des solutions face à l’invasion de la publicité

Les publicités envahissent nos écrans. Voici quelques astuces pour les remarquer et les contrer.

Les publicités font malheureusement partie de notre environnement numérique. Elles sont souvent liées à l’introduction d’un logiciel publicitaire, un Adware. Celui-ci va se glisser dans le fonctionnement de notre navigateur sur notre ordinateur ou dans des applications de notre smartphone. « Grâce à ce logiciel, les pirates vont, par exemple, modifier la page d’accueil de votre navigateur. De cette manière, en y faisant défiler des publicités, ils vont augmenter leurs revenus ou encore, la popularité de sites qui, grâce à cette technique, s’afficheront en premier dans les résultats des moteurs de recherche », précise le commissaire Olivier Bogaert.

Un Adware peut aussi contenir une fonction “espion” (spyware). Elle permettra de suivre votre activité sur Internet. « Le logiciel pourra ainsi générer des rapports et les transmettre à des annonceurs mais aussi à des hackers qui, grâce à lui, pourront accéder à des données personnelles qui vous concernent. »

 

Des points d’attention

Comment repérer qu’un logiciel est malveillant ?  « Ce qui peut attirer votre attention au sujet de l’activité de ces logiciels malveillants, c’est que votre ordinateur ralentit et a tendance à chauffer. Ce que vous découvrez, notamment, en entendant la ventilation qui devient très active », souligne notre expert de la Federal Computer Crime Unit.

Un ralentissement de la connexion internet peut aussi être un indice. Les logiciels peuvent en effet télécharger en arrière-plan les publicités à afficher.

Certains antivirus permettent heureusement de détecter ces activités et de les traiter comme indésirables. Vous recevrez ainsi des notifications vous demandant de les valider ou de les supprimer. Une autre solution pour se préserver repose sur des extensions à ajouter à votre navigateur. AdBlock+ est par exemple disponible sur Firefox, Chrome, Safari et pour les environnements Android et Ios de Apple. « Cette extension va analyser l’activité et va bloquer l’installation mais aussi l’affichage de contenus publicitaires. Vous découvrirez donc des pages beaucoup plus paisibles. »