Surfons Tranquille: Des outils contre les Fake News

Avec l’épidémie de Covid-19, les Fake News ont continué de se propager de plus belle. Certains outils vous aident néanmoins à démêler le vrai du faux. Explications.

De nombreuses informations relatives au Covid-19 ont circulé sur les réseaux sociaux ces dernières semaines. Difficile parfois de démêler le vrai du faux. Informations hors contexte ou totalement inventées sont ainsi partagées par vos amis, convaincus du contenu. « Avant de la partager, notre ami a-t-il vérifié cette information ? Reconnaissons que ce nest pas souvent le cas et que lorsquon le lui signale, on reçoit souvent un message du style : « oups, désolé, je savais pas», affirme le commissaire Bogaert de la Computer Crime Unit.

L’expert de la Police Fédérale vous invite à consulter quelques plateformes mises en place pour lutter contre ces Fake News. « Le journal « Le Monde » vous propose sa plateforme Decodex. Celle de lAFP se nomme Factuel et la RTBF a mis en ligne le site Faky.  Il y a aussi les sites qui luttent contre les Hoax comme Hoaxbuster, Hoaxkiller ou la version belge Hoax-Net. Toutes ces plateformes ont pour objectif de nous aider à vérifier et à recouper ce que nous découvrons. »

Gardez un œil critique

N’oubliez pas qu’une information écrite par un inconnu sur le web doit toujours être considérée avec toute la prudence et le recul nécessaire. « Un témoignage unique et non recoupé peut être sincère mais rien ne nous le garantit. »

Sur ces sites, vous pourrez découvrir de multiples conseils mais aussi des extensions pour les navigateurs Chrome et Firefox. Ceux-ci vous indiqueront durant votre navigation si le site consulté est fiable ou s’il diffuse régulièrement de fausses informations.