Surfons Tranquille - Covid-19 : des risques d’arnaques aux vaccins

Les criminels risquent de détourner la vaccination contre le coronavirus à leur profit. Restez donc sur vos gardes. Voici quelques conseils.

Les criminels risquent de détourner la vaccination contre le coronavirus à leur profit. Restez donc sur vos gardes. Voici quelques conseils. 

Si la vaccination constitue un moyen de lutter contre le coronavirus, elle est aussi l’occasion pour les escrocs en tout genre de la détourner pour faire de l’argent. Vaccins totalement inefficaces, usurpation de noms de laboratoires, faux kits de tests ou encore phishing visant à collecter des données personnelles ou à piéger des systèmes, les ruses des criminels peuvent être multiples. Et notre expert d’imaginer une situation qui pourrait très bien devenir réalité. « Imaginons un hôpital, dont un des membres du personnel est en télétravail. Il reçoit un message d’un laboratoire l’informant qu’une livraison d’une nouvelle quantité de vaccins est possible. Il ouvre le document et, sans le savoir, permet ainsi l’installation d’un logiciel qui va donner accès au système de l’hôpital dans lequel il travaille. Les pirates pourront alors lancer l’installation d’un logiciel rançonneur, qui va crypter l’ensemble des données et ainsi, bloquer l’activité de toute la structure », détaille le commissaire Olivier Bogaert. 

 

Par téléphone aussi 

L’arnaque peut aussi se matérialiser sous la forme d’un appel téléphonique. « La personne qui nous contacte se fait passer pour un membre d’une structure officielle et nous demande de lui communiquer des informations personnelles en vue de prévoir, par exemple, un planning de vaccination ou de nous tenir informé. » 

Si vous êtes victime de ce type de manœuvres, n’y donnez pas suite sans avoir contacté au préalable les autorités en charge de la gestion de la crise sanitaire. 

 

Plus d’informations sur la vaccination : 

https://www.info-coronavirus.be/fr/vaccination/